fbpx

S’accorder avec les harmoniques naturelles

S’accorder à l’oreille avec la méthode des harmoniques

Dans l’article précédent sur l’accordage à l’oreille, nous avons vu l’importance de savoir s’accorder à l’oreille. Et nous avons appris à nous accorder à l’oreille avec la méthode dite des cordes à vide.

Dans cet article, nous allons voir une seconde méthode pour s’accorder à l’oreille, il s’agit de la méthode des harmoniques naturelles que j’ai souvent vu pratiqué par les luthiers.

La méthode des harmoniques naturelles est une technique qui se révèle encore plus efficace que celle des cordes à vide. Elle permet en effet de mieux appréhender la justesse des notes. Ceci est dû au fait que l’oreille reconnaît mieux les notes qui sonnent aigües. En effet, jouer une harmonique multiplie la fréquence d’une note jouée à vide. Cette dernière est généralement à la fréquence de 110 Hz. Alors que pour une harmonique, elle varie de 220 Hz à 330 Hz, 440 Hz, et plus.

Mais voyons avant tout comment jouer une harmonique.

La méthode des harmoniques naturelles

Comment réussir à jouer une harmonique naturelle

Pour pouvoir jouer une harmonique naturelle, vous devez poser légèrement votre index de la main gauche (si vous êtes droitier) sur la corde concernée sans appuyer sur la corde. Ensuite, jouez la corde en question tout en retirant rapidement votre index (de la main gauche) de la corde. Lorsqu’un son à la fois aigu et cristallin se produit à la suite de cela, vous avez joué une harmonique.

Pour vous entraîner à faire des harmoniques naturelles, commencez par la frette de la 12ème case.

Si vous possédez une guitare électrique, sachez que les harmoniques naturelles s’entendent plus clairement avec une saturation.

Accorder sa guitare avec la méthode des harmoniques naturelles

La méthode d’accordage avec les harmoniques naturelles commence avec l’accordage de la corde de La.

En utilisant le son d’un La provenant d’une source extérieure comme un diapason, un téléphone fixe ou un autre instrument (pour cela reporter à l’article), jouez l’harmonique naturelle à la 12ème case de la corde de La. Puis ajustez votre corde de La pour que la note de la corde corresponde à celle de la source extérieure.

La corde suivante à accorder est celle de Mi grave. Pour l’accorder:

  • Jouez comme note de référence l’harmonique à la septième frette sur la corde de La;
  • Puis, vous reproduisez ce son sur la corde de Mi grave, en jouant l’harmonique à la cinquième frette.

Pour accorder la corde de Ré:

  • Jouez comme note de référence l’harmonique à la cinquième frette sur la corde de La;
  • Puis, vous reproduisez ce son sur la corde de Ré, en jouant l’harmonique à la septième frette.

Pour accorder la corde de Sol:

  • Jouez comme note de référence l’harmonique à la cinquième frette sur la corde de Ré;
  • Puis, vous reproduisez ce son sur la corde de Sol, en jouant l’harmonique à la septième frette.

Pour accorder la corde de Si:

  • Jouez comme note de référence l’harmonique à la septième frette sur la corde de Mi grave;
  • Puis, vous reproduisez ce son avec la corde de Si à vide.

Enfin, pour accorder la corde de Mi aigüe:

  • Jouez comme note de référence l’harmonique à la cinquième frette sur la corde de Mi grave;
  • Puis, vous reproduisez ce son avec la corde de Mi aiguë à vide.

Quelques conseils concernant l’accordage à l’oreille

Il va sans dire que l’accordage se fait sur les mécaniques de la tête de votre guitare. Plus vous tournez une clé pour tendre une corde, plus la note sonnera aiguë. Et donc si vous tournez la même clé dans le sens contraire pour détendre la corde, la note sonnera plus grave.

Accorder sa guitare à la bonne fréquence n’est pas toujours évident pour les débutants, mais certaines astuces permettent d’aboutir à un résultat satisfaisant.

Accorder sa guitare à l’oreille de manière efficace

Il est tout d’abord conseillé d’y aller doucement lorsque vous tournez une clé. Aussi, il est plus facile de s’accorder en allant des notes graves vers les notes aigües, et donc en tendant la corde. S’il arrive que la note sonne trop haut, il vaut mieux détendre la corde avant de la retendre. En détendant et en tendant de moins en moins la corde, vous vous rapprocherez plus facilement de la note juste.

Reconnaître la justesse des notes

Il peut arriver que vous ayez du mal à savoir si les notes que vous jouez sont justes. Cela arrive généralement lorsque vous êtes en train de reproduire les sons provenant d’une source extérieure.

L’astuce dans ce cas est d’écouter attentivement l’oscillation lorsque les notes sont jouées en même temps. Celle-ci produit un léger effet chorus lorsqu’il y a une infime différence entre les notes jouées. Plus cette oscillation est lente, plus les notes jouées avec la guitare et la source extérieure sont proches.

L’objectif dès lors est de faire totalement disparaître cette oscillation pour avoir un accordage parfait. C’est d’ailleurs une astuce qui fonctionne très bien avec la méthode des harmoniques naturelles. Ceci grâce à la netteté des oscillations et leur continuité même après joué la corde.

Maîtriser l’accordage à l’oreille

Pour maîtriser l’accordage à l’oreille, une seule solution permet d’y parvenir : la pratique. Avec de la pratique, accorder sa guitare à l’oreille devient de moins en moins complexe. Et de ce fait, cela vous prendra de moins en moins de temps avec l’expérience.

En conclusion

Je ne rappellerai jamais assez qu’il est important pour tout débutant de s’entraîner à s’accorder à l’oreille. Ceci afin de ne pas être pris au dépourvu en l’absence d’accordeur sous la main. Même si vous en possédez un, n’hésitez pas à vous entraîner à ce type d’accordage pour développer votre potentiel.

Et combiner les méthodes vous amènera même à y prendre plaisir et à apparaître comme un vrai pro auprès de ceux qui ne savent pas s’accorder d’oreille.

Merci d'avoir lu cet article...

En complément, je vous invite à

​Recevoir gratuitement mon livre​

Les Accords Que Vous Devez Absolument
Connaitre à la Guitare

​Pour débutez la guitare sur   de​ bonnes bases...

En découvrant:

- ​​​Comment accorder votre guitare
​- Quels sont les accords indispensables
​- Comment jouer ces accords pas à pas en image
​- Comment organiser vos séances d'entraînement

Et en prime recevez votre accès gratuit à mes tutos de morceaux (disponibles uniquement sur le site)

​​Je ​déteste les spams: votre email ne sera jamais cédé ni revendu​. En vous inscrivant ici, vous recevrez des articles, des vidéos, offres commerciales, podcasts et autres conseils pour vous aider à ​apprendre à jouer de la guitare et tout ce qui peut vous y aider directement ou indirectement. Voir mentions légales complètes en base de page. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •