Guitalaya https://guitalaya.com Apprendre la guitare par passion Tue, 10 Dec 2019 15:51:02 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.3 https://i0.wp.com/guitalaya.com/wp-content/uploads/2018/05/cropped-favicon-512.png?fit=32%2C32&ssl=1 Guitalaya https://guitalaya.com 32 32 Apprenez la guitare par passion.<br /> Passionné par la guitare, je partage avec vous dans ce podcast mes connaissances sur la guitare et sa pratique.<br /> Le podcast est associé au site internet Guitalaya.com sur lequel vous retrouverez des cours de guitare gratuit et en vidéo.<br /> Stephane clean Stephane guitalaya@gmail.com guitalaya@gmail.com (Stephane) Guitalaya Guitalaya https://guitalaya.com/core/images/itunes.jpg https://guitalaya.com 155811668 S’accorder avec les harmoniques naturelles https://guitalaya.com/accorder-harmoniques-naturelles/ Mon, 01 Jul 2019 16:31:14 +0000 https://guitalaya.com/?p=25891 https://guitalaya.com/accorder-harmoniques-naturelles/#respond https://guitalaya.com/accorder-harmoniques-naturelles/feed/ 0 <p>Voici la seconde méthode pour s'accorder à l'oreille: l'accordage avec les harmoniques naturelles.<br /> Cette technique est utilisée par les pros et les luthiers.<br /> Je vous explique en détail comment faire.</p> <p>L’article <a rel="nofollow" href="https://guitalaya.com/accorder-harmoniques-naturelles/">S’accorder avec les harmoniques naturelles</a> est apparu en premier sur <a rel="nofollow" href="https://guitalaya.com">Guitalaya</a>.</p>

S’accorder avec les harmoniques naturelles

Stephane

S’accorder à l’oreille avec la méthode des harmoniques

Dans l’article précédent sur l’accordage à l’oreille, nous avons vu l’importance de savoir s’accorder à l’oreille. Et nous avons appris à nous accorder à l’oreille avec la méthode dite des cordes à vide.

Dans cet article, nous allons voir une seconde méthode pour s’accorder à l’oreille, il s’agit de la méthode des harmoniques naturelles que j’ai souvent vu pratiqué par les luthiers.

La méthode des harmoniques naturelles est une technique qui se révèle encore plus efficace que celle des cordes à vide. Elle permet en effet de mieux appréhender la justesse des notes. Ceci est dû au fait que l’oreille reconnaît mieux les notes qui sonnent aigües. En effet, jouer une harmonique multiplie la fréquence d’une note jouée à vide. Cette dernière est généralement à la fréquence de 110 Hz. Alors que pour une harmonique, elle varie de 220 Hz à 330 Hz, 440 Hz, et plus.

Mais voyons avant tout comment jouer une harmonique.

La méthode des harmoniques naturelles

Comment réussir à jouer une harmonique naturelle

Pour pouvoir jouer une harmonique naturelle, vous devez poser légèrement votre index de la main gauche (si vous êtes droitier) sur la corde concernée sans appuyer sur la corde. Ensuite, jouez la corde en question tout en retirant rapidement votre index (de la main gauche) de la corde. Lorsqu’un son à la fois aigu et cristallin se produit à la suite de cela, vous avez joué une harmonique.

Pour vous entraîner à faire des harmoniques naturelles, commencez par la frette de la 12ème case.

Si vous possédez une guitare électrique, sachez que les harmoniques naturelles s’entendent plus clairement avec une saturation.

Accorder sa guitare avec la méthode des harmoniques naturelles

La méthode d’accordage avec les harmoniques naturelles commence avec l’accordage de la corde de La.

En utilisant le son d’un La provenant d’une source extérieure comme un diapason, un téléphone fixe ou un autre instrument (pour cela reporter à l’article), jouez l’harmonique naturelle à la 12ème case de la corde de La. Puis ajustez votre corde de La pour que la note de la corde corresponde à celle de la source extérieure.

La corde suivante à accorder est celle de Mi grave. Pour l’accorder:

  • Jouez comme note de référence l’harmonique à la septième frette sur la corde de La;
  • Puis, vous reproduisez ce son sur la corde de Mi grave, en jouant l’harmonique à la cinquième frette.

Pour accorder la corde de Ré:

  • Jouez comme note de référence l’harmonique à la cinquième frette sur la corde de La;
  • Puis, vous reproduisez ce son sur la corde de Ré, en jouant l’harmonique à la septième frette.

Pour accorder la corde de Sol:

  • Jouez comme note de référence l’harmonique à la cinquième frette sur la corde de Ré;
  • Puis, vous reproduisez ce son sur la corde de Sol, en jouant l’harmonique à la septième frette.

Pour accorder la corde de Si:

  • Jouez comme note de référence l’harmonique à la septième frette sur la corde de Mi grave;
  • Puis, vous reproduisez ce son avec la corde de Si à vide.

Enfin, pour accorder la corde de Mi aigüe:

  • Jouez comme note de référence l’harmonique à la cinquième frette sur la corde de Mi grave;
  • Puis, vous reproduisez ce son avec la corde de Mi aiguë à vide.

Quelques conseils concernant l’accordage à l’oreille

Il va sans dire que l’accordage se fait sur les mécaniques de la tête de votre guitare. Plus vous tournez une clé pour tendre une corde, plus la note sonnera aiguë. Et donc si vous tournez la même clé dans le sens contraire pour détendre la corde, la note sonnera plus grave.

Accorder sa guitare à la bonne fréquence n’est pas toujours évident pour les débutants, mais certaines astuces permettent d’aboutir à un résultat satisfaisant.

Accorder sa guitare à l’oreille de manière efficace

Il est tout d’abord conseillé d’y aller doucement lorsque vous tournez une clé. Aussi, il est plus facile de s’accorder en allant des notes graves vers les notes aigües, et donc en tendant la corde. S’il arrive que la note sonne trop haut, il vaut mieux détendre la corde avant de la retendre. En détendant et en tendant de moins en moins la corde, vous vous rapprocherez plus facilement de la note juste.

Reconnaître la justesse des notes

Il peut arriver que vous ayez du mal à savoir si les notes que vous jouez sont justes. Cela arrive généralement lorsque vous êtes en train de reproduire les sons provenant d’une source extérieure.

L’astuce dans ce cas est d’écouter attentivement l’oscillation lorsque les notes sont jouées en même temps. Celle-ci produit un léger effet chorus lorsqu’il y a une infime différence entre les notes jouées. Plus cette oscillation est lente, plus les notes jouées avec la guitare et la source extérieure sont proches.

L’objectif dès lors est de faire totalement disparaître cette oscillation pour avoir un accordage parfait. C’est d’ailleurs une astuce qui fonctionne très bien avec la méthode des harmoniques naturelles. Ceci grâce à la netteté des oscillations et leur continuité même après joué la corde.

Maîtriser l’accordage à l’oreille

Pour maîtriser l’accordage à l’oreille, une seule solution permet d’y parvenir : la pratique. Avec de la pratique, accorder sa guitare à l’oreille devient de moins en moins complexe. Et de ce fait, cela vous prendra de moins en moins de temps avec l’expérience.

En conclusion

Je ne rappellerai jamais assez qu’il est important pour tout débutant de s’entraîner à s’accorder à l’oreille. Ceci afin de ne pas être pris au dépourvu en l’absence d’accordeur sous la main. Même si vous en possédez un, n’hésitez pas à vous entraîner à ce type d’accordage pour développer votre potentiel.

Et combiner les méthodes vous amènera même à y prendre plaisir et à apparaître comme un vrai pro auprès de ceux qui ne savent pas s’accorder d’oreille.

L’article S’accorder avec les harmoniques naturelles est apparu en premier sur Guitalaya.

]]>
Voici la seconde méthode pour s'accorder à l'oreille: l'accordage avec les harmoniques naturelles. Cette technique est utilisée par les pros et les luthiers. Je vous explique en détail comment faire. Voici la seconde méthode pour s'accorder à l'oreille: l'accordage avec les harmoniques naturelles.<br /> Cette technique est utilisée par les pros et les luthiers.<br /> Je vous explique en détail comment faire. Stephane clean 25891
Oser se lancer à la guitare https://guitalaya.com/oser-lancer-guitare/ Wed, 26 Jun 2019 16:51:47 +0000 https://guitalaya.com/?p=25876 https://guitalaya.com/oser-lancer-guitare/#respond https://guitalaya.com/oser-lancer-guitare/feed/ 0 <p>Oser se lancer à la guitare, cela n'est pas seulement y penser mais c'est surtout des actions et des étapes à franchir. Voici des pistes tirées de mon expérience personnelle.</p> <p>L’article <a rel="nofollow" href="https://guitalaya.com/oser-lancer-guitare/">Oser se lancer à la guitare</a> est apparu en premier sur <a rel="nofollow" href="https://guitalaya.com">Guitalaya</a>.</p>

Oser se lancer à la guitare

Stephane

Oser se lancer

Lorsque Emmanuel Jublin, mon ami de blog, m’a proposé d’écrire un article sur le thème de “Oser se lancer”, je me suis posé la question de ce que je pouvais écrire sur le sujet.

Son blog Votre voix au service de votre vie traite de comment utiliser sa voix pour progresser et s’améliorer dans sa vie. On comprends bien que le thème proposé est en corrélation avec les techniques qu’enseignent Emmanuel. Et pour la voix, Emmanuel est bien placé car il est chanteur.

Alors qu’avec mon site traitant de la guitare et de sa pratique, qu’allais-je bien pouvoir raconter?

Et puis, en prenant un peu de recul, et en y réfléchissant un peu, je me suis aperçu qu’en fait l’apprentissage et la pratique de la guitare est une succession de pas qui a chaque fois m’a demandé d’oser me lancer.

Alors, c’est ok, j’ose me lancer dans la rédaction de cet article 😀.

Oser commencer à jouer de la guitare

Commencer la guitare

Avoir envie de jouer de la guitare, c’est là une idée qui va rester au stade de la pensée ou des paroles tant que l’on a osé se lancer.

En effet, bon nombre de personnes sont pleines d’intentions. Mais qui ne dépasseront pas le stade de l’intention, tant qu’elles n’auront pas entamée une action concrète.

“J’aimerai jouer de la guitare”, voilà l’intention de notre sujet ici. Pour se lancer, l’action minimale est simple: acheter une guitare. Vous aurez beau lire des dizaines de livres, de magazines, de blogs, voir des dizaines de vidéos, ou juste tourner l’idée dans votre tête, sans guitare cela restera de la théorie. Et si la théorie peut être utile, sans instrument, vous ne ferez pas de guitare.

Et puis, à partir de là, soit vous laissez votre guitare dans un coin, soit vous vous lancez dans son apprentissage.

Oser jouer avec d’autres musiciens

Vous avez franchi le pas! Vous possédez une guitare et vous apprenez à en jouer (seul.e ou avec un professeur). Vous commencez à savoir jouer quelques trucs. Cela n’est pas parfait, mais vous avez envie de continuer.

Cependant, vous vous entraînez seul.e chez vous. Sans d’autre but avoué que de jouer pour vous-même. Et cela n’est déjà pas si mal que de se faire plaisir soi-même.

Alors, l’idée peut vous traverser l’esprit d’intégrer un groupe ou de jouer avec d’autres musiciens lors de jams. C’est effrayant au début de penser que peut-être on ne sera pas à la hauteur.

Là encore, il faut oser! Osez vous jeter à l’eau pour contacter des groupes en recherche de musicien.ne.s. Ou postez vous-même une annonce pour indiquer que vous recherchez tel.le ou tel.le type de musicien.ne pour former un ensemble musical.

La musique est un moyen d’échange, musical et humain. Vous rencontrerez d’autres personnes. Cela collera ou ne collera pas. Mais votre musique y gagnera sans aucun doute. Et toute nouvelle expérience est toujours bonne à prendre pour progresser dans tous les domaines de votre vie.

Oser jouer en public

Jouer en public

Vous savez jouer suffisament pour présenter quelques morceaux avec votre groupe. Ou tout.e seul.le, si vous êtes du genre guitariste solitaire qui chante.

L’étape suivante est de jouer devant un public. Que cela soit devant des copains-copines, dans votre école ou à votre boulot (si vous en avez la possibilité), le jour de la fête de la musique ou dans un bar (pourquoi pas). Outre le fait qu’il va falloir oser demander pour obtenir une date de représentation. Le plus dur sera d’oser monter sur scène le jour J à l’heure H.

C’est un très grand pas que d’oser se confronter à un public. Vous n’échapperez pas au trac. Vous n’aurez pas droit à recommencer le morceau s’il part en cacahuète. Et même si votre prestation n’est pas si bonne. Et même si vous étiez mort.e de trac durant tout le concert. Quelle fierté d’avoir réussi ce challenge que bien peu de personne relève. Tout simplement parce que vous avez osé.

J’ai osé

Osez jouer de la guitare

A travers cet article, c’est un peu mon parcours que je vous ai décrit (vous pouvez en apprendre plus dans cet article).

C’est comme cela que j’ai commencé. En achetant une guitare premier prix, j’ai osé tout simplement. Même si mes moyens financiers était très limités à l’époque car j’étais étudiant.

Et puis, je savais que pour progresser, il me fallait jouer avec d’autres musiciens. C’est pour cela, qu’après quelques temps, j’ai posté une annonce dans je ne sais plus quel journal local. J’ai osé partir à la rencontre d’autres musiciens. Pas forcément dans le style musical que je préférais mais en tout cas dans un style musical qui m’était accessible techniquement. J’ai donc fait la connaissance d’un bassiste qui avait à peu près le même niveau que moi et qui voulait monter son premier groupe également. Le groupe s’est complété d’un de ses voisins et ami d’enfance pour le chant. Pas encore de batterie, alors nous utilisions une boîte à rythme. Un groupe était né.

Nous avons appris assez de morceaux pour pouvoir jouer un petit concert. Quand nous nous sommes sentis prêts, nous avons commencé à démarcher. Notre premier concert s’est déroulé dans une MJC, sueur froide assurée 😬. Mais quelle expérience. Quel pas en avant!

Ensuite, le groupe s’est enrichi du frère de l’ami d’enfance qui s’est mis à apprendre la batterie pour intégrer notre équipe. Nous avons fait d’autres concerts. Nous avons intégré un nouveau chanteur, le premier chanteur s’étant mis à la guitare. Et après un temps d’existence, le groupe s’est disloqué. Histoire classique de tant de groupes amateurs.

Mais quelle expérience et quel tremplin vers mes expériences musicales qui étaient à venir. Tout cela parce à certaines étapes de ma vie, j’ai osé. J’ai osé passer du stade de la pensée à l’action.

Alors à votre tour, qu’allez-vous oser prochainement?

L’article Oser se lancer à la guitare est apparu en premier sur Guitalaya.

]]>
Oser se lancer à la guitare, cela n'est pas seulement y penser mais c'est surtout des actions et des étapes à franchir. Voici des pistes tirées de mon expérience personnelle. Oser se lancer à la guitare, cela n'est pas seulement y penser mais c'est surtout des actions et des étapes à franchir. Voici des pistes tirées de mon expérience personnelle. Stephane clean 6:55 25876
Accorder sa guitare à l’oreille https://guitalaya.com/accorder-guitare-oreille/ Thu, 13 Jun 2019 07:28:54 +0000 https://guitalaya.com/?p=25816 https://guitalaya.com/accorder-guitare-oreille/#respond https://guitalaya.com/accorder-guitare-oreille/feed/ 0 <p>Quelque soit votre niveau, il est important de savoir accorder sa guitare à l'oreille. Car vous n'aurez pas toujours un accordeur sous la main. Ou tout simplement pour vérifier rapidement votre accordage. Suivez le guide pour apprendre à vous accorder avec la méthode des cordes à vide.</p> <p>L’article <a rel="nofollow" href="https://guitalaya.com/accorder-guitare-oreille/">Accorder sa guitare à l’oreille</a> est apparu en premier sur <a rel="nofollow" href="https://guitalaya.com">Guitalaya</a>.</p>

Accorder sa guitare à l’oreille

Stephane


S’accorder à l’oreille

Accorder sa guitare est une nécessité absolue pour tout guitariste sérieux qui se respecte. Et ceci que vous soyez débutant, que vous ayez de l’expérience, ou même que vous soyez professionnel.

En effet, votre guitare est susceptible de se désaccorder à tout moment, comme je l’ai mentionné dans l’article sur les accordeurs. Il peut d’ailleurs arriver que vous n’ayez pas l’un de ces accordeurs sous la main pour vous accorder. C’est dans ce cas là où vous allez avoir besoin de savoir vous accorder à l’oreille.

En tant que débutant vous vous direz que cet article n’est pas fait pour vous, mais détrompez vous. Il existe de nombreuses techniques permettant de s’accorder à l’oreille qui vous seront utiles. Des techniques que même les professionnels utilisent pour accorder leurs guitares.

D’ailleurs pour un professionnel, accorder sa guitare à l’oreille sans ces techniques peut être difficile. Les seules personnes faisant exception à la règle disposent de l’oreille absolue. C’est à dire la capacité à reconnaître des notes à l’écoute sans référence auditive préalable. Ce qui est assez rare et pas forcément indispensable.

Alors qu’en est-il du principe pour accorder sa guitare à l’oreille? Et quels sont les techniques permettant à tout guitariste de s’accorder ainsi?


Le principe pour accorder sa guitare à l’oreille

Accorder sa guitare à l’oreille s’effectue en deux étapes:

  • Tout d’abord accorder l’une de vos cordes avec une note de référence provenant d’une source extérieure;
  • Puis accorder le reste des cordes de la guitare.

La note de référence utilisée pour un accordage standard est la note de La à la fréquence 440 Hz. Et pour s’accorder, il faut reproduire cette note de référence à partir d’une source extérieure sur la 5ème corde à vide de la guitare, cette corde étant la corde de La.

Quant à l’accordage pour le reste des cordes, il se fait de manière relative à la corde de La qui a été accordée au préalable. Cet accordage, pour sa part, peut se faire suivant l’une de ces deux méthodes distinctes:

  • Accordage relatif des cordes à vide;
  • Méthode des harmoniques naturelles.

Dans cet article, nous allons apprendre à accorder la corde de La. Puis nous apprendrons à nous accorder suivant la méthode de l’accordage relatif des cordes à vide.

Nous verrons la méthode des harmoniques naturelles (ainsi que des conseils supplémentaires pour vous aider à bien vous accorder) dans un prochain article.

Pour rappel, les différentes méthodes qui suivent sont des techniques se rapportant à un accordage standard.


L’accordage de la corde de La

La corde de La

Comme mentionné précédemment, pour accorder la corde de La, nous devons disposer d’une source extérieure donnant la note de référence La à 440 Hz. La source en question peut être un autre instrument, un diapason, ou encore un téléphone fixe.


Accordage avec une autre guitare

L’accordage avec une autre guitare est une méthode assez simple lorsqu’on joue avec un autre guitariste possédant un instrument accordé. Le guitariste possédant la guitare servant de référence, va devoir jouer la corde de La de sa guitare à vide. Il doit donc absolument éviter d’appuyer sur la corde en question lorsqu’il joue.

De votre côté, jouez la corde de La de votre guitare. Si votre note sonne trop grave, vous devrez tendre votre corde. Et si au contraire votre note sonne trop aiguë, vous devrez détendre la corde.

Vous devrez répéter cette opération jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de dissonance, et que les cordes des deux guitares sonnent à l’unisson.

A noter que dans le cas d’accordage avec une autre guitare, vous pouvez accorder la corde de Mi au lieu de la corde de La. Le principe étant le même mais avec la 6ème corde.
Voire, vous pouvez accorder toutes vos cordes en prenant comme référence les cordes à vide de l’autre guitare.

Cette technique fonctionne aussi avec une basse pour les cordes de Mi, La, Ré et Sol.


Accordage avec un piano

La méthode d’accordage avec un piano est similaire à celle avec une autre guitare. Dans le sens où vous devez reproduire sur votre guitare la note de référence jouée par le piano pour vous accorder.

Vous pouvez ensuite accorder les autres cordes de manière relative à partir de la corde de La. Ou bien accorder les autres cordes à partir des notes correspondantes sur le piano.


Accordage avec un diapason

Diapason

Le diapason est un instrument qui donne une note de référence destinée à accorder les instruments de musique. Il s’agit de la méthode traditionnelle d’accordage à l’oreille.

Il faut savoir qu’il existe divers types de diapason. Mais celui dont vous aurez besoin ici, est celui donnant la note de La à la fréquence de 440 Hz.

L’utilisation d’un diapason demande un peu de pratique, mais est toutefois assez facile à maîtriser. Pour faire raisonner la note de référence, il faut faire vibrer le diapason en le frappant avec délicatesse sur une surface lisse.
C’est cette note que vous devrez reproduire avec la corde de La de la guitare que vous voulez accorder.

Et comme toujours, vous devrez le faire en tournant la clé pour tendre et détendre la corde. Ceci jusqu’à ce que vous n’entendiez plus de dissonance.

Lorsque la corde de La est accordée, vous pouvez accorder les autres cordes de la guitare.


Accordage avec un téléphone fixe

Un peu anachronique de nos jours, il est possible d’accorder sa guitare avec un téléphone fixe.

C’est sûrement l’une des méthodes les plus simples lorsqu’on en possède un. Le téléphone fixe donne généralement un bip lorsque vous décrochez sans recevoir d’appel. Le bip en question est un La à la fréquence 440 Hz.
Vous avez juste à reproduire ce bip avec la corde de La de votre guitare.
Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez même mettre votre téléphone fixe sur haut-parleur.

Par la suite, il vous suffira d’accorder les autres cordes à l’aide de l’une des méthodes évoquées au début.

Et si, comme beaucoup de personnes, vous n’utilisez plus qu’un téléphone portable, sachez toutefois que vous pouvez trouver sur Youtube des vidéos de diapason de La à 440 Hz (comme celle-ci).


La méthode d’accordage relatif des cordes à vide

Accordage des notes à vide

Cette méthode permet de facilement accorder sa guitare dans sa totalité. Mais pour y arriver, la corde de La doit être accordée au préalable.

Notez bien que cette méthode n’est pas nécessaire si vous avez accorder toutes les cordes de votre guitare une à une avec une autre guitare ou un piano. En revanche, cette méthode va vous permettre de vérifier que votre guitare est bien accordée.


Accordage de la corde de Ré

La corde à accorder, après celle de la note de référence, est la corde de Ré. C’est à dire la quatrième corde en partant du bas, celle juste en-dessous de la corde de La.

Pour se faire, vous devez jouer la note de Ré sur la corde de La, c’est à dire jouer la note de la 5ème case sur la corde de La. Il vous suffit alors d’ajuster la corde de Ré en se servant de sa clé.

Une fois l’accordage effectué, vous pouvez passer à la corde en dessous, c’est à dire celle de Sol.


Accordage de la corde de Sol

Pour cela, nous allons utiliser la corde de Ré précédemment accordée.

Pour se faire, vous devez jouer la note de Sol sur la corde Ré, c’est à dire jouer la note de la 5ème case sur la corde de Ré.

Là encore, il vous suffit alors d’ajuster la corde de Sol en se servant de sa clé. Une fois l’accordage effectué, vous pouvez passer à la corde en dessous, c’est à dire celle de Si.


Accordage de la corde de Si

Pour cela, nous allons utiliser la corde de Sol précédemment accordée.

Pour se faire, vous devez jouer la note de Si sur la corde Sol, c’est à dire jouer la note de la 4ème case sur la corde de Si. En effet, contrairement aux autres cordes qui sont séparées entre elles pour une quarte, les cordes de Sol et de Si sont séparée par une tierce majeure.

Puis, il vous suffit alors d’ajuster la corde de Si en se servant de sa clé.

Une fois la corde de Si accordée, vous pouvez passer à la corde du dessous, c’est à dire la corde de Mi aigüe.


Accordage de la corde de Mi aigüe

L’accordage de la corde de Mi aigüe s’effectue en jouant la note de Mi sur la corde de Si, c’est à dire en jouant la note de la 5ème case de la corde de Si.

Une fois la corde de Mi aigüe accordée, il ne reste plus qu’à passer à la sixième corde à savoir la corde de Mi grave.


Accordage de la corde de Mi grave

Pour accorder la corde de Mi grave, nous allons utiliser la corde de La jouée à vide comme référence.

Vous devez tout d’abord jouer la note de La sur la 5ème case de la corde de Mi grave. Puis, vous jouez la corde de La à vide. Ensuite, ajustez la corde de Mi grave en fonction de celle de La jouée à vide.


En conclusion

Guitare accordée

Grâce à cet article, vous avez déjà à votre disposition une première méthode pour vous accorder à l’oreille.

Même si accorder sa guitare à l’oreille prend un peu plus de temps qu’avec un accordeur, cela vous procurera l’avantage de développer votre oreille. S’accorder à l’oreille vous permet aussi de vous habituer aux notes justes, en plus de facilement détecter celles qui sont fausses.

Dans le prochain article nous verrons la méthode des harmoniques naturelles pour vous accorder, qui viendra compléter votre boîte à outils, ainsi que des conseils complémentaires pour vous aider à bien vous accorder à l’oreille.


L’article Accorder sa guitare à l’oreille est apparu en premier sur Guitalaya.

]]>
Quelque soit votre niveau, il est important de savoir accorder sa guitare à l'oreille. Car vous n'aurez pas toujours un accordeur sous la main. Ou tout simplement pour vérifier rapidement votre accordage. Suivez le guide pour apprendre à vous accorder ... Quelque soit votre niveau, il est important de savoir accorder sa guitare à l'oreille. Car vous n'aurez pas toujours un accordeur sous la main. Ou tout simplement pour vérifier rapidement votre accordage. Suivez le guide pour apprendre à vous accorder avec la méthode des cordes à vide. Stephane clean 11:12 25816
L’accordeur pour guitare https://guitalaya.com/accordeur-guitare/ Tue, 04 Jun 2019 13:06:00 +0000 https://guitalaya.com/?p=25786 https://guitalaya.com/accordeur-guitare/#respond https://guitalaya.com/accordeur-guitare/feed/ 0 <p>Pourquoi accorder sa guitare est important?<br /> Quels sont les types d'accordeurs existants?<br /> Comment choisir son accordeur?<br /> Suivez le guide...</p> <p>L’article <a rel="nofollow" href="https://guitalaya.com/accordeur-guitare/">L’accordeur pour guitare</a> est apparu en premier sur <a rel="nofollow" href="https://guitalaya.com">Guitalaya</a>.</p>

L’accordeur pour guitare

Stephane


Pourquoi et comment s’accorder?



Après avoir fait quelques étirements, la première chose que je fais avant de jouer, c’est d’accorder ma guitare.



C’est pour moi, une chose indispensable comme de mettre ma ceinture de sécurité quand je monte en voiture.



Pourquoi? En jouant sur une guitare désaccordée, l’oreille prends de mauvaises habitudes. A chaque entraînement, les cordes ne sonneront pas de manière identique entre elles. Les accords auront un son différent à chaque fois, difficile dans ces conditions d’apprendre à les reconnaître. Et si je joue avec d’autres musiciens, je vais tout de suite être dissonant.


Pourquoi la guitare se désaccorde?



La guitare est un instrument vivant fait de bois. Les changements de température ou d’humidité au sein de l’endroit où vous gardez votre guitare est susceptible de faire travailler le bois et donc d’affecter la tension des cordes. De fait, la justesse de la guitare en sera affectée.



Il y a également le cas où vous installez des cordes neuves. Ces dernières doivent “se faire” à la tension mécanique qui est exercée.



Enfin, si vous avez un instrument de piètre qualité ou mal réglé, votre guitare ne sera pas stable et la tension de chaque corde bougera sans cesse.


Comment s’accorder?



S’accorder prends peu de temps (sauf si vous êtes vraiment très désaccordé). Cela serait dommage de passer cette étape.



Il existe deux manières d’accorder une guitare: l’accordage à l’oreille et l’accordage avec un accordeur. Ce dernier est celui auquel nous nous intéresserons tout au long cet article.


Qu’est-ce qu’un accordeur?


accordeur et guitare


Un accordeur (tuner en anglais) est un appareil indiquant la justesse d’une note et permettant de régler celle-ci.



L’accordage standard d’une guitare (en partant de la corde la plus grave vers la corde la plus aiguë) est Mi – La – Ré – Sol – Si – Mi. Cet accordage standard correspond au jeu des cordes à vide. Si ce n’est pas le cas, alors votre guitare n’est pas parfaitement accordée et vous jouerez des fausses notes.
L’accordeur est donc le premier accessoire à acheter lorsqu’on n’a pas assez d’expérience pour s’accorder à l’oreille. Il permet de jouer juste si vous êtes débutant. Mais aussi, il aide les guitaristes expérimentés à s’accorder plus facilement et plus rapidement.


Comment fonctionne un accordeur ?



Le principe d’un accordeur est de:
• Capter la vibration de la corde;
• Détecter la note qui se rapproche le plus de celle de la corde;
• Indiquer l’écart qui existe avec la note détectée.



La captation de la vibration de la corde peut se faire de 3 manières différentes par:
• La vibration de l’air (avec un microphone ou avec nos oreilles);
• Le signal électrique des cordes captés via un micro magnétique sur les guitares électriques (et transmis à travers un câble appelé jack);
• La vibration qui est transmise au corps de la guitare.


Quels types d’accordeur pour votre guitare?



Suivant le type de votre guitare, vous pourrez utiliser tel ou tel type d’accordeur. Par exemple, pour une guitare classique, vous ne pourrez pas utiliser un accordeur se basant uniquement sur le signal électrique transmis par un câble.



Pour les guitares électrique et électro-acoustique nécessitant un branchement jack, le signal est envoyé directement à l’accordeur. Celui-ci détecte par la suite la hauteur de chaque corde jouée à vide, et vous indique si vous êtes accordé ou pas. Ce système entrée/sortie offre un accordage plutôt rapide comparé à celui de la guitare acoustique.



Nous verrons les différents types d’accordeurs un peu plus bas.

Comment choisir son accordeur?


quel accordeur choisir


Sachez avant tout qu’avec un accordeur bas de gamme, vous ne
ne bénéficierez pas toujours d’un accordeur performant. En effet, la précision et la rapidité d’accordage ne seront pas forcément au rendez-vous. Par ailleurs, un accordeur haut de gamme ayant un prix élevé n’est pas forcément justifié en fonction de l’usage que vous en allez en faire.



Alors, voyons les critères communs à tous les accordeurs qui vous aideront à choisir votre accordeur.


Modèle diatonique ou chromatique?



Un accordeur peut être soit diatonique, soit chromatique. Le modèle diatonique a la particularité de reconnaître uniquement les six notes de la guitare, c’est à dire les notes des cordes à vide (Mi-La-Ré-Sol-Si-Mi). C’est le modèle le plus simple d’utilisation et le plus adapté pour l’accordage standard.
Pour s’accorder en l’utilisant, il vous suffit de jouer chaque corde l’une après l’autre. L’accordeur vous indique alors si vous êtes en-dessous ou au-dessus de la note. Du fait de son mode de fonctionnement, le modèle diatonique ne reconnaît pas les demi-tons tels que les bémols et les dièses.



Le modèle chromatique quant à lui reconnaît non seulement les notes standards, mais aussi les demi-tons. Vous pouvez utiliser ce modèle pour accorder votre guitare avec des accordages alternatifs tels que les « drop » et les « open tuning ». Son utilisation s’avère aussi simple qu’un modèle diatonique. A la différence près que vous devez connaître le nom de la note correspondant à la corde que vous accordez.
Notez toutefois qu’un modèle d’accordeur chromatique est plus onéreux qu’un modèle diatonique.



Vous l’aurez compris, un accordeur diatonique correspond aux débutants qui souhaitent s’accorder avec un accordage standard. Tandis qu’un modèle chromatique correspond mieux à ceux bénéficiant déjà d’une certaine expérience.


La précision de l’accordeur



Les accordeurs en général ont une précision d’accordage qui varie selon les modèles. Leur marge d’erreur varie généralement entre +1 et -1 centième de demi-ton tempéré. Ils sont suffisants aussi bien pour les débutants que pour les guitaristes expérimentés. Malgré tout, cette marge d’erreur ne satisfait pas toujours les guitaristes les plus exigeants.



C’est là qu’interviennent les accordeurs professionnels, qui offrent une plus grande précision d’accordage. En effet, ce sont des appareils très haut de gamme avec lesquels vous vous accorderez à la perfection. Ceux-ci ont une marge d’erreur allant de 1/10ème jusqu’à 1/100ème de demi-ton tempéré. Ils sont le plus souvent utilisés pour les enregistrements en studio, ou pour s’accorder avec les autres instruments sur scène. En conséquence, ce sont les accordeurs les plus coûteux.


Les différents types d’accordeurs pour guitare



Il existe plusieurs types d’accordeurs pour guitare qui diffèrent selon la forme, les spécifications et la manière de capter les fréquences. Les notes de musique n’étant ni plus ni moins que des fréquences.



Généralement, ces fréquences sont captées via le son (vibration de l’air), via les vibrations du corps de la guitare ou alors via le courant électrique pour le cas des branchements avec un jack, comme mentionné plus haut.



En plus de cela, il existe des modèles physiques et des modèles virtuels d’accordeur.


Les accordeurs physiques


L’accordeur portatif


accordeur portatif


L’accordeur portatif est le type d’accordeur le plus populaire et le plus répandu. Ceci à cause de son rapport qualité/prix des plus abordables, sa facilité d’utilisation et son caractère portable. Une fois déposé sur une table par exemple, le guitariste n’a plus qu’à se placer en face de l’appareil pour procéder à l’accordage.


L’accordeur portatif est disponible dans des versions avec micro pour l’accordage des guitares acoustiques, ou avec entrée jack pour celui des guitares électriques, des guitares basses et des guitares électro-acoustiques.


Toutefois pour la version avec micro, l’accordage doit se faire dans une pièce la plus silencieuse possible. Ceci afin que l’accordeur ne capte pas des bruits ambiants susceptibles de perturber l’accordage.


Quant à la version avec entrée jack (c’est à dire avec un câble), elle est plus pratique du fait de la prise du son de la guitare uniquement, sans être perturbée l’ambiance sonore de la pièce.


A noter que la plupart des accordeurs portatifs disposent à la fois d’un micro et d’une entrée jack.

L’accordeur à pince


accordeur à pince


Egalement appelé accordeur à vibrations, il se place sur la tête de la guitare pour en capter sa vibration lorsque les cordes sont jouées. A partir de là, l’accordeur à pince détermine si les notes jouées sont justes ou pas.


Etant donné que ce type d’appareil se base sur l’analyse des vibrations du corps de l’instrument, les bruits ambiants n’affectent en rien l’accordage. Il est donc approprié pour les répétitions en groupe et sur scène pour un réaccordage rapide.


Sa petite taille rend aussi son transport très pratique. Vous pouvez donc aisément voyager avec le vôtre, et le garder dans l’étui de votre guitare pour ne pas le perdre. Un autre de ces avantages, l’accordeur à vibrations est utilisable aussi bien pour les guitares électriques que pour les guitares acoustiques. C’est en plus l’un des accordeurs les moins chers.


L’accordeur au format pédale


accordeur en pédale


Ce type d’accordeur est surtout pratique lorsque l’on joue sur scène ou en répétition en groupe. Il permet de s’accorder en silence sans être affecté par le bruit ambiant. En effet, les accordeurs au format pédale fonctionnent avec un jack. De ce fait, ce type d’accordeur n’est pas conçu pour les guitares sèches.


Comme son nom l’indique, il dispose d’une pédale sur laquelle vous appuyez avec le pied pour activer le mode accordage. Il dispose soit de voyants, soit d’un écran sur lequel s’affichent les réglages. De plus, ce type d’appareil est assez robuste pour supporter les conditions les plus extrêmes. Par conséquent, il est un peu plus onéreux que les accordeurs portatifs et ceux à pince.

L’accordeur en rack


accordeur en rack


L’accordeur en rack est principalement dédié à l’utilisation en studio. Il est prévu pour s’insérer dans les racks d’instruments professionels au format 19 pouces. Plus onéreux que les autres types d’accordeurs, il bénéficie d’une précision d’accordage professionnelle.


En plus d’être fiable, il possède de nombreuses fonctionnalités, en plus d’être fiable comme le fait de posséder plusieurs entrées/sorties correspondant à divers usages (branchement d’autres instruments, d’un amplificateur, d’une table de mixage, ou encore d’une station audio numérique (DAW)).

L’accordeur de rosace


accordeur de rosace

Ce type d’accordeur correspond particulièrement aux guitares acoustiques. Aussi, il se place comme l’indique son nom dans la rosace de l’instrument. L’accordeur de rosace se fixe de manière permanente à la guitare grâce à un crochet en caoutchouc. Ce qui fait de lui un accessoire difficile à perdre. En outre, le fait qu’il soit placé sous les cordes de la guitare n’occasionne aucune gêne lorsque vous jouez. Vous devez tout de même vous assurez des dimensions de la rosace de votre guitare afin d’acheter un accordeur approprié.

Les accordeurs virtuels



Les accordeurs virtuels rassemblent trois sous-catégories distinctes: les accordeurs en ligne, les logiciels d’accordage et les applications d’accordage.

Les accordeurs en ligne


accordeur en ligne

Ce sont en fait des logiciels accessibles sur une page internet. Ces accordeurs en ligne permettent de s’accorder simplement, mais aussi gratuitement. C’est aussi une option pratique lorsqu’on ne dispose pas d’un accordeur physique. Mais il est important de noter que tous les accordeurs en ligne ne se valent pas. En effet, ceux-ci diffèrent selon la précision d’accordage et le type de guitare que vous souhaitez accorder. Il est donc essentiel de bien choisir le vôtre, selon le type d’instrument pris en charge et vos besoins.

Les logiciels d’accordage


logiciel d'accordage

Contrairement aux accordeurs en ligne, les logiciels d’accordage sont directement installés sur un ordinateur. Ce sont des programmes très pratiques pour l’utilisation en studio d’enregistrement, ou pour les stations audio numériques (DAW). Ceci en raison des nombreuses options et presets dont ils disposent. Mais leur grande particularité est que vous pouvez les utiliser comme logiciels autonomes, ou comme plugins dans votre station audio numérique préférée (DAW).

Les applications d’accordage sur smartphone


accordeur pour smartphone

Comme pour les logiciels d’accordage, certaines applications d’accordage sont payantes et d’autres totalement gratuites. Elles sont compatibles avec tous les types de smartphones. Ce qui vous permet de toujours avoir un accordeur guitare à portée de main, comme pour un accordeur physique. Malheureusement, les applications accordeur ne sont pas précises pour la plupart. Toutefois il en existe d’excellentes qui se démarquent des autres, comme par exemple « iStroboSoft » développée par Peterson.


L’application accordeur utilise le micro de votre téléphone lorsque vous voulez accorder votre guitare. Et donc, il est essentiel, par exemple pour une guitare acoustique, de bien rapprocher la caisse de la guitare près du micro pour bien s’accorder. Quant à l’accordage pour une guitare électrique, l’idéal est de se rapprocher de l’amplificateur.


Par ailleurs, il faut aussi noter qu’il existe des applications d’accordage permettant de s’accorder à l’oreille.

L’accordeur polyphonique


accordeur polyphonique


C’est un accordeur guitare nouvelle génération qui est capable de reconnaître plusieurs notes à la fois. Il facilite l’accordage des 6 cordes de la guitare en un seul coup. En effet, un accordeur polyphonique repère la justesse des notes de chaque corde manière individuelle. Suite à cela, il vous indique quelles cordes sont justes et lesquelles sont fausses en un seul coup d’oeil. Cette rapidité de visualisation en fait un modèle très apprécié par les guitaristes sur scène.


Malgré tout dans un souci de parfaite justesse, il est conseillé de s’accorder une corde après l’autre avec ce type d’appareil, ce qu’il permet également de faire (en changeant le mode d’utilisation de l’accordeur).


A noter que cet accordeur est disponible dans différent format comme les modèles portatifs, à pince ou en pédale.

En conclusion


accordage d'une guitare


L’accordeur est le premier accessoire à acheter avec votre guitare. Il est également l’accessoire que vous serez appelé à utiliser le plus souvent.
L’utilisation d’un accordeur varie selon les besoins et l’instrument dont vous disposez. Vous devez donc faire le tour des options possibles avant de vous décidez pour l’accordeur de votre choix.


Personnellement, j’utilise l’accordeur virtuel de mon logiciel de simulation d’ampli (Pod Farm de Line 6) lorsque je travaille seul avec mon ordinateur. J’ai un modèle à pince qui se trouve toujours dans mon étui et que j’utilise en dépannage. Sinon, j’utilise un accordeur en format pédale lorsque je joue en groupe, que cela soit en répétition ou en concert. Les quelques applications (gratuites) que j’ai utilisée ne m’ont pas convaincues, je les ai donc délaissées.


A vous de faire votre choix, mais vous n’avez pas d’autre choix que d’avoir au moins un accordeur 😉. Et n’oubliez jamais d’accorder un instant pour accorder votre guitare 😀.

L’article L’accordeur pour guitare est apparu en premier sur Guitalaya.

]]>
Pourquoi accorder sa guitare est important? Quels sont les types d'accordeurs existants? Comment choisir son accordeur? Suivez le guide... Pourquoi accorder sa guitare est important?<br /> Quels sont les types d'accordeurs existants?<br /> Comment choisir son accordeur?<br /> Suivez le guide... Stephane clean 15:33 25786
La musique dans ma vie quotidienne https://guitalaya.com/musique-vie-quotidienne/ Sun, 26 May 2019 06:29:31 +0000 https://guitalaya.com/?p=25765 https://guitalaya.com/musique-vie-quotidienne/#respond https://guitalaya.com/musique-vie-quotidienne/feed/ 0 <p>Dans cet article personnel, j'évoque la place que prends la musique dans notre vie quotidienne.<br /> Je vous décris également la place de la musique dans ma vie de tous les jours.</p> <p>L’article <a rel="nofollow" href="https://guitalaya.com/musique-vie-quotidienne/">La musique dans ma vie quotidienne</a> est apparu en premier sur <a rel="nofollow" href="https://guitalaya.com">Guitalaya</a>.</p>

La musique dans ma vie quotidienne

Stephane

La musique dans votre vie quotidienne



Développer mon site internet sur la guitare m’amène à entrer en relation avec d’autres passionnés. C’est le cas avec Eirene et son site Petit Dorémi qui vous aide à réaliser des activités musicales avec vos enfants. Je vous conseille d’ailleurs d’aller lire ses articles comme celui sur la musique et les émotions.



Mais pourquoi est-ce que je vous raconte cela? Tout simplement, parce que Eirene nous a lancé une invitation à écrire un article sur le thème de la musique dans notre quotidien. J’ai trouvé intéressant de partager avec vous la place que prend la musique dans ma vie de chaque jour.



Au fait, pour les personnes qui ne me connaissent pas, je suis guitariste, passionné. J’écris des articles autour de la guitare sur mon site Guitalaya. Vous pourrez y trouver également des cours de guitare en vidéo. Et si vous voulez en savoir un peu plus sur moi cliquez ici.

Y-a-t’il de la place pour la musique dans notre vie?


La musique au quotidien


La présence de la musique peut revêtir plusieurs formes.



Si vous êtes comme la plupart des personnes, la musique vous l’entendez à défaut de l’écouter. Oui, dans nos sociétés occidentales, la musique est partout présente. A la radio, à la télé, sur YouTube, dans les bars, les magasins, et j’en oublie, la musique sert d’illustration sonore. On l’entend sans y prêter vraiment attention. Dans ces moments-là, nos sens sont focalisés sur la vision ou sur des paroles par exemple.



En allant un peu en profondeur, la musique, vous pouvez l’écouter plus ou moins consciemment, avec vos écouteurs dans les oreilles ou votre casque sur la tête en train de vous déplacer vers votre lieu de destination. En fond sonore lorsque vous faites un devoir ou un travail. Sur la chaine hifi en train de vous relaxer dans votre fauteuil. Dans votre voiture, avec votre autoradio, tout en roulant (ou en étant coincé dans les bouchons). Les exemples ne manquent pas. Dans ce cas, c’est vous qui avez choisi la musique que vous écoutez.



Au chapitre de l’écoute, vous avez aussi les sorties dans les concerts ou les festivals. Certes, vous n’allez pas aller au concert chaque jour. Néanmoins, la préparation de la sortie et le souvenir que vous en aurez dureront plusieurs jours (au moins).



Ensuite, viennent les amateurs qui pratiquent la musique en loisir. Et les enfants qui apprennent la musique à l’école. Ici, la musique n’est pas seulement affaire d’ouïe, elle engage aussi le corps et l’attention du musicien.



Outre, les musiciens, il y a les danseurs pour lesquels danser sans musique n’a pas beaucoup de sens, vous en conviendrez. Que vous preniez des cours ou faites sur une sortie en boite avec vos copains/copines, votre corps vibre au rythme de la musique.



Et enfin, il y a les professionnels de la musique. Qui vont consacrer des heures et des jours entiers à l’interprétation, la création, l’apprentissage, etc… Bref, la musique est pour eux alors un boulot à plein temps.

La musique dans mon quotidien


La musique c'est la vie


Dans mon quotidien, la musique est omniprésente.



Ma journée commence par la musique d’un gazouillis d’oiseaux. Non, je n’habite pas en pleine forêt 😉. C’est tout simplement le son que j’ai programmé sur mon réveil. C’est plus sympa qu’un gros buzzer, non?



Après ma toilette matinale, c’est parti pour mon entraînement quotidien à la guitare. J’ai pris l’habitude de me lever plus tôt le matin pour pouvoir intégrer cet entraînement. Il faut savoir ce que l’on veut, qu’en pensez-vous?



Puis, j’enclenche ma journée de travail (non musical celui-là). Trajet aller en voiture: j’écoute mes CD préférés du moment. Et, suivant les jours, ma journée est entrecoupée à l’heure du déjeuner par une répétition avec l’un des groupes fondés avec des collèges. Nous avons l’immense chance de disposer d’un local de répétition. Egalement, une fois par semaine, je consacre l’heure du déjeuner à un cours de Salsa, travail du rythme et du corps, et en musique bien sûr. Et puis c’est le trajet retour en voiture, et devinez quoi? J’écoute mes CD préférés du moment.



Voilà une journée musicalement bien remplie, n’est-ce pas!



En fait, je n’en ai pas encore fini. Je consacre une partie de temps pour mon site Guitalaya.com. Entre rédaction d’articles, enregistrement de podcasts, création des vidéos YouTube, etc.., je reste encore en contact avec la musique. Sans compter, les cours de guitare que je peux donner.



Je vous l’avais dit la musique est omniprésente dans mon quotidien.

Une note pour terminer


Une vie en musique


Alors que j’attendais mon tour pour voir un professeur lors d’une rencontre parent-profs au collège, un élève m’a dit “la musique ça ne sert à rien”. Il parlait sans doute de la matière enseignée, et non pas de la musique en tant que telle. Car à observer les collégiens de nos jours, ils sont tous sur leur portable qui diffuse musique de jeux, musique de vidéos ou tout simplement leur dernier morceau préféré.



Je n’ose imaginer qu’une personne puisse avoir exclu totalement la musique dans sa vie, même si elle considère que la musique ne sert à rien. Il y a aura toujours une musique qui fera vibrer même la personne la plus sérieuse, la stricte, la plus fermée.



En fait, il existe toute une gradation dans la place que prend la musique dans notre quotidien. En ce qui me concerne, c’est une très grande partie . Et pour vous, qu’en est-il?


L’article La musique dans ma vie quotidienne est apparu en premier sur Guitalaya.

]]>
Dans cet article personnel, j'évoque la place que prends la musique dans notre vie quotidienne. Je vous décris également la place de la musique dans ma vie de tous les jours. Dans cet article personnel, j'évoque la place que prends la musique dans notre vie quotidienne.<br /> Je vous décris également la place de la musique dans ma vie de tous les jours. Stephane clean 6:37 25765
Le guide complet du capodastre https://guitalaya.com/guide-complet-capodastre/ Mon, 29 Apr 2019 09:43:22 +0000 https://guitalaya.com/?p=25527 https://guitalaya.com/guide-complet-capodastre/#respond https://guitalaya.com/guide-complet-capodastre/feed/ 0 <p>Voici le guide complet sur le capodastre!<br /> Quels sont les différents types de capodastres?<br /> Comment utiliser un capodastre?<br /> Comment choisir un capodastre?</p> <p>L’article <a rel="nofollow" href="https://guitalaya.com/guide-complet-capodastre/">Le guide complet du capodastre</a> est apparu en premier sur <a rel="nofollow" href="https://guitalaya.com">Guitalaya</a>.</p>

Le guide complet du capodastre

Stephane

29 Avril 2019

Qu’est-ce qu’un capodastre?

Le capodastre est un accessoire destiné aux instruments à cordes frettées, comme les guitares. Aussi connu sous le diminutif de capo, il se place sur le manche de la guitare. Il se présente comme une barrette, et permet principalement de transposer des morceaux sans avoir à ré-accorder l’instrument. Pour cela, le capodastre plaque les cordes contre le manche comme pour un « barré ». Ceci en limitant l’utilisation des cordes à une seule partie du manche de la guitare. Tout comme si on avait raccourci le manche de la guitare.

Il existe différent type de capo, chaque type ayant ses avantages. Il est donc essentiel de bien choisir celui qui vous servira pour votre instrument préféré.

Alors, je vous guide à travers tous ces modèles pour vous aider à choisir celui qui vous conviendra. Mais aussi vous aider à en apprendre plus sur l’utilisation de cet accessoire particulier.

A quoi sert un capodastre?

L’utilisation du capodastre a tout d’abord la particularité de changer la tonalité de l’instrument sur lequel on l’installe. Grâce à cela, il est possible d’obtenir des sons plus aigus via un décalage des cordes à vide. Par exemple, le capo permet d’adapter une chanson à la tessiture de son interprète. Mais également, il permet de changer la tonalité entre des morceaux différents.

Capodastre sur la guitare

Utiliser un capo permet par ailleurs de remplacer des doigtés d’accords délicats, par des doigtés d’accords plus faciles à jouer. De ce fait, le guitariste n’a plus forcément besoin d’utiliser des accords barrés, et pourra utiliser des doigtés d’accords ouverts.

Enfin, le capo permet d’expérimenter de nouvelles possibilités musicales. Ainsi en le posant par exemple sur la première frette, vous pouvez remédier au problème de la tonalité bémol majeur qui ne propose pas assez d’accords ouverts. Ce qui est incontestablement un avantage pour les personnes jouant avec un ensemble à vent.

Les types de capodastres disponibles sur le marché

Il existe un grand nombre de capos sur le marché. Ceux-ci varient selon la forme, la taille, les matériaux, et bien d’autres paramètres encore. Aussi, il en existe pour toutes les gammes de prix. Les capodastres diffèrent d’autre part selon les possibilités qu’ils offrent, et les sons qu’ils permettent de jouer. Voici les principaux modèles sur le marché.

Le capodastre à pince

C’est l’un des capodastres les plus populaires, adapté pour tous les types de guitares selon le modèle. Comme son nom l’indique, il se présente comme une pince. Il possède un système de ressort contribuant à maintenir le capo sur le manche. Il est facile à installer, et à la manière d’une pince à linge, on peut l’ouvrir ou le fermer aisément et rapidement. C’est d’ailleurs l’accessoire généralement utilisé durant les concerts.

Capodastre à pince

Ce capodastre a la particularité d’exercer une pression maximale sur les cordes de la guitare. Mais malheureusement, cette pression n’est pas réglable. En outre, c’est le modèle qui a le meilleur rapport qualité/prix.

Le capo à sangle

Capodastre à sangle

Le capo à sangle est également connu sous l’appellation de capo à lanière. Il se présente comme une barre surmontée de crans, dont le contact avec l’avant du manche est maintenu par une sangle. Cette dernière fait le tour du manche pour se fixer sur les crans en question. Et donc, la tension qu’exerce ce capo est uniforme même si son réglage est plutôt aléatoire.

Ce type de capodastre existe dans plusieurs modèles aussi bien adaptés pour la guitare classique, que pour la guitare acoustique ou la guitare électrique. Son installation prend plus de temps que celle du capo à pince. Il n’est donc pas adapté pour le jeu de guitare en live. Toutefois, c’est le type de capodastre le moins onéreux et également le moins encombrant.

Le capodastre à vis

Le capo à vis est approximativement semblable à celui à pince, et bénéficie d’une vis de serrage plutôt que d’un ressort. Il est moins utilisé que les modèles à pince et à sangle, mais permet d’obtenir un réglage précis de la tension. Ledit Le réglage s’effectue donc selon la convenance du guitariste qui l’utilise. A noter que la fixation du capodastre à vis prend plus de temps que celle du capo à pince. Ceci à cause du positionnement de l’accessoire, et du serrage de la vis.

Capodastre à vis

Le capodastre Yoke

Capodastre Yoke

Le capodastre Yoke se présente comme une barre de pression de cordes, complétée par un demi-cercle enveloppant le reste du manche. Ce demi-cercle comporte une vis de serrage qui se positionne sur le dos du manche. Le capo Yoke a la particularité d’exercer une pression parfaitement uniforme sur les frettes. Grâce à cela, il permet de bénéficier d’un accordage irréprochable. Son principal inconvénient est qu’il prend un peu plus de temps que chez d’autres modèles. Et d’autre part qu’il est assez onéreux, mais s’adapte à tous les types d’instruments à cordes.

Le capo partiel

Encore appelé G-Band, ce modèle de capodastre permet d’exercer une pression sur certaines cordes de la guitare et de laisser les autres cordes à vide. Le capo partiel est doté généralement d’un ressort ou d’une vis de serrage sur sa partie inférieure pour la mise en place sur le manche de la guitare.

Capodastre partiel

Le capo partiel est utilisé pour transformer une guitare accordée de manière standard (c’est à dire Mi-La-Ré-Sol-Si-Mi) en open-tuning comme par exemple le DAGDAG ou le Drop-D.

Le capodastre Spider

Capodastre spider

Le Spider capo est un accessoire original qui offre de multiples possibilités. Il se présente comme une barre comportant un système de molette pour les bords du manche de la guitare. Ainsi, il est muni de 6 pattes destinées chacune à appuyer sur une corde. Le dispositif permet en gros de gérer toutes les cordes de manière indépendante. Cela permet de choisir lesquelles restent à vide, et celle qui seront pressés par le capo.

Le capodastre Spider est une version innovante du capo partiel, et s’adapte à tous les types de guitares. Aussi, il est assez rarement utilisé en plus d’être plus onéreux que les modèles de capos standards. Par ailleurs, le Spider capo correspond parfaitement aux guitaristes possédant une grande créativité. Il permet à cet effet de créer de nouvelles sonorités, ainsi que de nouvelles positions d’accords.

Le capo Slide

Le capo Slide possède un design assez particulier qui le démarque des autres modèles. Il a pour particularité de transformer n’importe quel type de guitare en guitare Slide. Cela grâce au fait qu’il soit facile à placer sur le manche de la guitare tout en exerçant une pression uniforme sur toutes les cordes. Ce capo est conçu pour jouer la guitare avec bottleneck sans que les cordes frisent. Vous pouvez même le déplacer pendant que vous êtes en train de jouer.

Capodastre slide

Comment choisir efficacement votre capo ?

Pour bien choisir votre capodastre, vous devez prendre en compte un certain nombre de critères. Comme le type de votre guitare, la conception du capodastre et l’usage que vous voulez en faire.

Quels capodastre choisir?

Le type de guitare

La configuration de votre guitare détermine le type de capodastre qui s’y adapte le mieux. Par exemple pour les guitares classiques qui possèdent généralement un manche plat, le mieux est de choisir un capo de type plat. Les guitares électriques et les guitares acoustiques quant à elle possèdent des surfaces de manche arrondies. Le capodastre devra donc avoir un certain radius pour ces dernières.

La taille du capodastre

La taille est un des critères les plus importants lorsqu’on doit en choisir un capodastre. Ce dernier ne doit pas être trop petit lorsqu’on veut l’installer sur un manche large. Il ne sera d’aucune utilité dans ce cas, et risque même d’abîmer votre guitare. D’autre part, le capo que vous choisissez ne doit pas vous gêner pendant que vous jouer.

Les matières du capodastre

Concernant les matières du capodastre, il est préférable d’opter pour le métal. Ceci à cause du caractère fragile des modèles en bois et en plastique rigide. Et lorsque vous choisissez votre capodastre, assurez-vous qu’il ne comporte pas de parties saillantes ou coupantes. Celles-ci sont susceptibles d’abîmer le manche ou les cordes de votre instrument.

Concernant la matière en contact avec le manche, elle se doit d’allier souplesse et fermeté. Car en effet, c’est elle qui recouvre les parties du capo exerçant une pression sur le manche et les cordes. Le caoutchouc est un choix qui convient parfaitement dans ce cas. Toujours dans le souci de prendre soin de votre guitare, la matière silicone est une très bonne alternative. Elle glisse bien moins que le caoutchouc, et de ce fait conserve mieux l’accordage.

Le système de fixation du capo

Le système de fixation constitue lui aussi un critère essentiel dans le choix de votre capodastre. En fonction du système de fixation, le capodastre sera plus ou moins facile à utiliser et plus ou moins rapide à utiliser. Les systèmes les plus connus sont notamment le système à ressort et le système de serrage avec sangle. Pour le cas du système à ressort qu’on retrouve sur le capo à pince, il est le plus couramment utilisé par les guitaristes. De plus c’est un mécanisme résistant, tout comme les capodastres partiels.

Le système de fixation avec sangle quant à lui, confère une meilleure uniformité de la pression exercée par la barre sur chacune des cordes. Ceci est dû au fait que ce système enveloppe complètement le manche de la guitare. C’est aussi le cas pour le capodastre Yoke, qui confère une très bonne uniformité de pression sur les cordes. Toutefois, ce dernier a l’avantage d’être plus résistant que le système avec sangle.

Enfin, les systèmes de fixation à vis sont aussi conseillés, car ils offrent une meilleure stabilité du capodastre. Et grâce à cela, l’accordage est fermement maintenu.

Comment se servir d’un capodastre ?

Se servir d’un capodastre se fait en 3 étapes importantes. Celles-ci suivent une chronologie à ne surtout pas négliger, pour pouvoir obtenir le meilleur de votre accessoire.

Comment se servir d'un capodastre?

Etape 1: Accorder la guitare

Afin de faire bon usage de votre capodastre, vous devez tout d’abord vous assurez que votre guitare soit correctement accordée. En effet, certains manches ne produisent pas des notes parfaitement justes pour chacunes des frettes. De plus, certains capos ont également tendances à trop appuyer sur les cordes, ce qui accentue le caractère aigu des notes.

Etape 2: Poser le capodastre

Une fois la guitare accordée, vous pouvez installer le capodastre en optant pour la case de votre choix. Le capo se pose exactement derrière une frette, et non entre deux. Et plus important, l’accessoire ne doit toucher aucune frette.

Cela permet de réduire les soucis d’accordage quand le capodastre est posé. Veuillez en outre, à poser ce dernier en commençant par les cordes graves. Ceci afin que les pressions et les positions des cordes demeurent uniformes.

Etape 3: Tester les accords

Après avoir installé le capo, vous pouvez jouer votre guitare dans sa nouvelle tonalité et tester les accords que vous connaissez ou en essayez d’autres.

Par exemple l’utilisation du capo à pince permet des transpositions rapides en ajustant la tonalité des chansons. Ainsi vous n’aurez pas à apprendre de nouveaux accords. Ces transpositions transformeront par exemple l’accord ouvert de Do majeur en Do# majeur, si le capo sur la première case. Et si le capodastre est installé sur la seconde frette, le l’accord de Do majeur se transformera en Ré majeur.

Il est donc essentiel de tester les accords pour se familiariser avec l’utilisation du capodastre.

Pour conclure

Le capodastre facilite énormément la vie au guitariste pour certains morceaux, tout en offrant de nouvelles possibilités pour d’autres. Il permet de transposer vers les aigus des morceaux sans changer le doigté initial.

Et donc, nul besoin de compliquer votre façon de jouer à la guitare. Tout au contraire, la capodastre facilite votre jeu de guitare. Car les positions qui imposent l’utilisation de 4 doigts ne nécessiteront parfois que 3 doigts. Le quatrième doigt pouvant donc servir par exemple à créer des variantes d’accords

Ou bien encore, suivant le type de capodastre que vous utilisez, vous pourrez jouer plus simplement des accords complexes ou découvrir de nouvelles sonorités.

L’article Le guide complet du capodastre est apparu en premier sur Guitalaya.

]]>
Voici le guide complet sur le capodastre! Quels sont les différents types de capodastres? Comment utiliser un capodastre? Comment choisir un capodastre? Voici le guide complet sur le capodastre!<br /> Quels sont les différents types de capodastres?<br /> Comment utiliser un capodastre?<br /> Comment choisir un capodastre? Stephane clean 15:05 25527
Les accords de base à la guitare https://guitalaya.com/les-accords-de-base-a-la-guitare/ Wed, 06 Mar 2019 18:29:22 +0000 https://guitalaya.com/?p=25178 https://guitalaya.com/les-accords-de-base-a-la-guitare/#respond https://guitalaya.com/les-accords-de-base-a-la-guitare/feed/ 0 <p>Quels sont les 8 accords de base que tout guitariste doit connaître?<br />Pourquoi apprendre ces accords? Comment jouer ces accords à la guitare?</p> <p>L’article <a rel="nofollow" href="https://guitalaya.com/les-accords-de-base-a-la-guitare/">Les accords de base à la guitare</a> est apparu en premier sur <a rel="nofollow" href="https://guitalaya.com">Guitalaya</a>.</p>

Les accords de base à la guitare

Stephane

6 Mars 2019

Non, non et non, pas d’accord!

Quand j’ai débuté la guitare, je voulais absolument jouer des solos. Et oui, au début des années 90, c’était la grande époque des shredders. En tout cas dans le hard rock/métal.
Euh, c’est un quoi un shredder? Un gars (ou une fille) qui déchire à la guitare, type guitar hero qui joue 1000 notes à la seconde (non, ce n’est pas possible :-)). Si vous êtes curieux aller voir ces guitaristes qui ont résisté au temps comme Joe Satriani ou Steve Vai.

Joe Satriani

Ne vous inquiétez pas, nous allons rester raisonnable pour ce cours.

Steve Vai

Donc, c’était parti, je ne jouerai pas d’accord. Un point, c’est tout. Les soirées guitare autour d’un feu de camp, ce n’était pas pour moi, non mais!

Ok, c’est très bien tout cela. Sauf que quand, j’ai commencé à jouer en groupe, alors là je me suis trouvé bien embêté. Les solos, c’est bien, mais ce n’est pas si facile surtout quand on débute. Et puis, dans cette histoire, j’ai oublié la rythmique, qui représente la plus grande partie d’un morceau. Sans compter qu’une musique se construit sur une harmonie, c’est à dire sur des suites d’accords.

Alors je vous encourage à apprendre les accords, ne serait-ce que les accords de base à la guitare. Jouer une rythmique sympa en accords sera plus rapidement accessible si vous débutez. Cela vous dépannera lorsque vous devrez jouer avec d’autres musiciens sur un morceau que vous ne connaissez pas. En plus, un autre avantage, et pas des moindres, est que vous travaillerez le rythme. Enfin, si un jour vous vous intéressez à la composition, ce sera toujours cela de gagner.

Et puis, cela ne vous empêche de travailler les solos en plus si vous le souhaiter.

Des accords faciles à jouer

D’abord, qu’est-ce qu’un accord? Rapidement (je détaillerai la théorie dans d’autres articles), un accord est un empilement de notes issues d’une gamme.

Mais, ne compliquons pas les choses. Nous allons juste voir ici des accords majeurs et des accords mineurs.

A savoir que, la note principale de l’accord (la fondamentale) donne son nom à l’accord. Par exemple, pour Mi Majeur, la fondamentale est Mi. Puis viennent, la tierce et la quinte.

La qualité majeur ou mineure de la tierce donne la qualité majeure ou mineure à l’accord.
Par exemple, pour La Majeur, nous avons donc la fondamentale (La), la tierce majeure et la quinte.
Pour Sol mineur, nous avons la fondamentale (Sol), la tierce mineure et la quinte.

Bon, t’es gentil, c’est de la théorie ça! Nous, nous voulons jouer de la musique! On n’est pas au conservatoire!

Ok, ok! Nous allons donc voir les accords de base, c’est à dire les accords les plus fréquemment joué à la guitare. Ces accords sont joués en haut du manche et sont dit ouverts, car ils ne nécessitent pas de faire un barré (voir cet article) et utilisent des cordes à vide.

Ces accords sont le minimum vital à connaître pour tout guitariste. Avec ces accords, vous pourrez jouer un grand nombre de morceaux (nous verrons cela une autre fois) pour vous accompagner si vous chantez, pour accompagner d’autres musiciens, pour épater votre famille ou vos amis, ou pour le simple plaisir de les jouer seul.

Certes, si vous êtes débutant, vous allez sûrement les trouver difficile à jouer, mais attendez lorsque l’on verra l’accord barré ou les accords de jazz. Et puis, l’idée est de vous entrainer régulièrement pour que cela deviennent automatique.

Les diagrammes d’accord

Les accords sont présentés ici sous forme de diagramme. C’est à dire sous forme graphique.

Un petit dessin valant mieux qu’un long discours, voici expliqué en images comment lire un diagramme d’accord.

Le diagramme d’accord représente le manche de la guitare vu de face.

Correspondance entre diagramme d'accord et manche de guitare

Le trait détaché en gras (ici surligné en orange) indique que le diagramme d’accord correspond au haut du manche de la guitare.

Steve Vai

Un cercle plein (ici surligné en orange) indique la case et la corde sur laquelle un doigt doit appuyer (ici surligné en bleu).

Steve Vai

Un cercle vide avant la première case (ici surligné en orange) indique que la corde doit être jouée à vide (ici surlignée en bleu).

Steve Vai

Une croix avant la première case (ici surligné en orange) indique que la corde ne doit pas être jouée (ici surlignée en rouge).

Steve Vai

Les accords de base

Enfin, les voici présentés sous forme de diagramme:

Accord de Do Majeur à la guitare

Do Majeur (C)

Accord de Ré Majeur à la guitare

Ré Majeur (D)

Accord de Mi Majeur à la guitare

Mi Majeur (E)

Accord de Sol Majeur à la guitare

Sol Majeur (G)

Accord de La Majeur à la guitare

La Majeur (A)

Accord de Ré mineur à la guitare

Ré mineur (Dm)

Accord de Mi mineur à la guitare

Mi mineur (Em)

Accord de La mineur à la guitare

La mineur (Am)

A vous de jouer!

L’article Les accords de base à la guitare est apparu en premier sur Guitalaya.

]]>
Quels sont les 8 accords de base que tout guitariste doit connaître?Pourquoi apprendre ces accords? Comment jouer ces accords à la guitare? Quels sont les 8 accords de base que tout guitariste doit connaître?Pourquoi apprendre ces accords? Comment jouer ces accords à la guitare? Stephane clean 6:46 25178
Les types de guitares https://guitalaya.com/les-types-de-guitares/ Fri, 22 Feb 2019 17:59:17 +0000 https://guitalaya.com/?p=25073 https://guitalaya.com/les-types-de-guitares/#respond https://guitalaya.com/les-types-de-guitares/feed/ 0 <p>Savez-vous ce qui caractérise une guitare?<br /> Quand est née la guitare que nous connaissons aujourd'hui?<br /> Connaissez-vous les différents types de guitare?</p> <p>L’article <a rel="nofollow" href="https://guitalaya.com/les-types-de-guitares/">Les types de guitares</a> est apparu en premier sur <a rel="nofollow" href="https://guitalaya.com">Guitalaya</a>.</p>

Les types de guitares

Stephane

22 Février 2019

Qu’est-ce qu’une guitare

“La guitare est un instrument en forme de guitare, qui si on la coupe par le milieu (ce qui n’est pas à conseiller) permet d’obtenir deux moitiés de guitare”. Tel est la définition qu’en fait Bobby Lapointe dans son cours de guitare sommaire.

Plus sérieusement, une guitare est un instrument de la famille des instruments à cordes pincées. La guitare que nous connaissons tous est constituée d’un manche et d’un corps sur lesquels sont tendues généralement 6 cordes. Cela vous parle mieux?

Dis comme cela, ce n’est pas sûr si vous n’avez jamais vu de guitare. Mais je suis certain que vous savez à quoi ressemble une guitare. Pas vrai?

Alors, la guitare que nous connaissons de nos jours, guitare dite “moderne”, a vu le jour au XIXème siècle sous l’impulsion d’Antonio de Torres, luthier espagnol. Ainsi, la guitare “moderne” est l’évolution de plusieurs siècles d’instruments acoustiques constitués d’un manche, d’un corps et de cordes tendues. A noter également, que la guitare “moderne” est aussi connue sous le nom de guitare classique.

luth

Luth (période du XIVème au XVIIIème siècle)

La Joueuse de guitare (Vermeer van Delft)

La Joueuse de guitare
Vermeer van Delft (XVIIème siècle)

Depuis Antonio de Torres, de nombreuses déclinaisons de la guitare classique ont vu le jour sous l’impulsion des époques, des cultures et de la technique. Les plus connus étant la guitare folk et la guitare électrique.
A propos, connaissez-vous tous les types de guitare? Nous allons voir cela ensemble: c’est parti pour un tour d’horizon des types de guitare.

NB: Je ne parlerai pas ici des guitares basses qui sont à la guitare ce que la contrebasse est au violon. Ni des instruments dérivés des guitares comme le ukulele ou autre mandoline. Même si ces instruments partagent des points communs avec la guitare.

La guitare classique

La guitare classique est un instrument acoustique dont les cordes sont en nylon. A noter que les cordes graves sont en nylon entourées de métal. La guitare classique dispose d’une caisse de résonance pour amplifier le son.

La guitare classique est utilisée principalement en musique classique et dans les musiques latines (comme la bossa nova).

guitare classique

La guitare flamenca

guitare flamenca

La guitare flamenca est une déclinaison de la guitare classique utilisée pour le flamenco. La guitare flamenca se distingue de la guitare classique par sa forme et sa construction.

La guitare manouche

Comme la guitare flamenca, la guitare manouche est une déclinaison de la guitare classique utilisée pour le jazz manouche. La guitare manouche se distingue de la guitare classique par sa forme et sa construction.

guitare manouche

La guitare folk

guitare folk

La guitare folk est un instrument acoustique dont les cordes sont en métal. De la même manière qu’une guitare classique, la guitare folk utilise une caisse de résonance pour amplifier le son. Cependant, la construction d’une guitare folk diffère d’une guitare classique pour supporter la tension des cordes métalliques.

La guitare folk est principalement utilisée dans les musiques traditionnelles.

La guitare à résonateur

La guitare à résonateur est une guitare acoustique dérivée de la guitare folk à laquelle un résonateur métallique est utilisée pour amplifier le son.

La guitare à résonateur est principalement utilisée en blues et en musique country.

guitare à résonateur

La guitare électro-acoustique

guitare électro-acoustique

La guitare électro-acoustique est un dérivé de la guitare folk à laquelle un micro est utilisé pour amplifier le son. La guitare électro-acoustique est prévue pour être branché dans un ampli guitare adapté.

Différents types de micros peuvent être utilisés sur une guitare électro-acoustique:

  • le micro piézo-électrique, qui capte les vibrations de la guitare;
  • le micro électrostatique, qui capte les vibrations de l’air (comme un micro de chanteur);
  • le micro magnétique, qui capte les vibrations des cordes métalliques (comme sur les guitares électriques).

Un préamplificateur (réglage du volume et de la tonalité) peut également être ajouté.

Du fait, de l’amplification par micro, la caisse de résonance d’une guitare électro-acoustique est en générale moins épaisse qu’une guitare folk.

contrôle de guitare électro-acoutisque

La guitare électro-acoustique est principalement utilisée en pop et en rock.

A noter, qu’il existe des modèles de guitares électro-acoustiques à cordes nylon qui sont plutôt utilisée en jazz.

La guitare jazz ou guitare archtop

guitare jazz archtop

La guitare jazz, appelée également archtop, est à la base une guitare acoustique dotée de cordes en métal. La guitare jazz se distingue de la guitare folk par une construction inspirée de celle des violons. La caisse de résonance est bombée et fermée, à l’exception d’ouïes en forme de f comme sur un violon.

De nos jours, la plupart des guitares jazz sont équipées de micros magnétiques comme sur une guitare électrique standard et sont donc prévues pour être branché dans un ampli guitare.

La guitare jazz est principalement (si ce n’est exclusivement) utilisée en jazz (quelque surprise; n’est-ce pas !).

La guitare électrique

La guitare électrique, contrairement aux guitares acoustiques, ne dispose pas de caisse de résonance car son corps est plein. La guitare électrique est dotée de cordes métalliques uniquement car la captation du son s’effectue via des micros magnétiques (et plus rarement avec des micros piézos). La guitare électrique nécessite donc une amplification pour pouvoir être entendue. Et de fait, la guitare électrique peut être entendue dans des espaces beaucoup plus grand qu’une guitare acoustique seule.

guitare électrique
guitare électrique

Comme le corps de la guitare électrique est plein et ne participe pas à l’amplification du son, toutes les formes de corps sont permises: place à l’imagination!

La guitare électrique peut disposer d’équipements qui lui sont propres comme un vibrato, un sélecteur de micro, des potards de contrôle.

La guitare électrique est jouée dans tous les styles contemporains du rock au métal, du blues au jazz, de la variété à la pop.

La guitare MIDI

Pour faire simple, le MIDI est un moyen d’échange informatique de données musicales (les notes en particulier). Un exemple connu d’utilisation du MIDI est le clavier. En appuyant sur les touches du clavier, les notes jouées sont transformées en langage informatique, un peu comme sur un clavier d’ordinateur. Puis, les données MIDI sont transmises à un expandeur, machine qui est chargé de transformer les données informatiques en son. Ainsi, à partir d’un même clavier MIDI, il est possible d’avoir une multitude de son. Les sons possibles sont issus d’instruments réels (comme la trompette, la batterie ou le violon par exemple), ou bien des sons complément inventés.

C’est bien, mais sur une guitare, il n’y a pas de touche comme sur un clavier. Effectivement, c’est pour cela qu’il faut ajouter un capteur MIDI pour guitare. Le capteur MIDI se fixe sur le corps de la guitare (en général, une guitare électrique) au niveau du chevalet. Le capteur MIDI va capter les vibrations de chaque corde pour les transformer en données MIDI. Les données MIDI vont être transmises à un expandeur qui va générer le son voulu. Ainsi, avec un tel système à partir de votre guitare, vous pourrez virtuellement jouer n’importe quel instrument (à condition qu’il soit dans la bibliothèque de l’expandeur).

guitare midi

Guitare équipée d’un capteur MIDI

expandeur

Expandeur

Les guitares ethniques

Outre les guitares flamenca et manouche qui sont relativement connues chez nous, il existe d’autres déclinaisons de guitare issues d’autres cultures ethniques.

C’est le cas de la guitare hawaïenne (à ne pas confondre avec le ukulélé) ou des nombreuses formes et configurations de guitare présentes en Amérique Latine (comme le tiple colombien par exemple).

guitare hawaienne

Guitare hawaïenne

tiple colombien

Tiple colombien

Les guitares spéciales

Enfin, l’imagination des luthiers et des musiciens a abouti à des créations comme les guitares à 12 cordes (chacune des cordes sont doublées), les guitares à plusieurs manches ou les guitares de voyage.

guitare 12 cordes

Guitare à 12 cordes

guitare à deux manches

Guitare à deux manches

guitare de voyage

Guitare de voyage

Et sans oublier les guitares à 7 cordes (voire 8 cordes) sur lesquelles une corde basse supplémentaire a été ajoutée. Ainsi que les guitares pour gaucher et les différentes tailles de guitare adaptées pour les enfants.

L’article Les types de guitares est apparu en premier sur Guitalaya.

]]>
Savez-vous ce qui caractérise une guitare? Quand est née la guitare que nous connaissons aujourd'hui? Connaissez-vous les différents types de guitare? Savez-vous ce qui caractérise une guitare?<br /> Quand est née la guitare que nous connaissons aujourd'hui?<br /> Connaissez-vous les différents types de guitare? Stephane clean 8:56 25073
Au commencement était l’envie https://guitalaya.com/au-commencement-etait-lenvie/ Fri, 01 Feb 2019 17:54:51 +0000 https://guitalaya.com/?p=24980 https://guitalaya.com/au-commencement-etait-lenvie/#respond https://guitalaya.com/au-commencement-etait-lenvie/feed/ 0 <p>Nous sommes au début des années 90, je suis étudiant et j’aimerai jouer de la guitare. Cela m’attire depuis plusieurs années, mais voilà je ne vis pas dans un environnement propice à l’apprentissage de la musique.</p> <p>L’article <a rel="nofollow" href="https://guitalaya.com/au-commencement-etait-lenvie/">Au commencement était l’envie</a> est apparu en premier sur <a rel="nofollow" href="https://guitalaya.com">Guitalaya</a>.</p>

Au commencement était l’envie

Stephane

01 Février 2019

J’aimerai jouer de la guitare

Nous sommes au début des années 90, je suis étudiant et j’aimerais jouer de la guitare. Cela m’attire depuis plusieurs années, mais voilà je ne vis pas dans un environnement propice à l’apprentissage de la musique. Aucun musicien dans ma famille ou dans mon entourage proche. Même au collège, je n’ai pas appris à jouer de la musique. Juste l’histoire de la musique et des instruments! Je n’ai même pas eu droit au chant (tant mieux pour vos oreilles:-)) ou à jouer des airs sur un pipeau.

Et puis, je privilégie mes études. Je suis passionné par l’informatique que j’ai découvert à la fin du collège, nous sommes au début de l’informatique individuelle. J’ai décidé de suivre cette voie et je me donne à fond pour obtenir le diplôme d’informaticien.

Bref, revenu au début des années 90, où l’envie de jouer de la guitare est de plus en plus forte. Je décide de sauter le pas, pour voir. Je suis étudiant, je n’ai pas de moyen. Alors je donne des cours de maths et je m’achète ma première guitare, une guitare classique premier prix. Et c’est parti pour un voyage sans pause jusqu’à aujourd’hui qui continue à me faire découvrir sans cesse de nouveaux horizons.

Les débuts avec la guitare

Au début, je ne joue qu’un quart d’heure par jour, mais je joue chaque jour. Je ne progresse pas vite, mais cela me plaît. C’est le commencement, je ne sais pas faire grand-chose. Je m’abonne à un magazine de guitare et j’essaie de jouer les partitions qui m’attirent.

Au bout d’un an, je n’ai pas lâché l’affaire, et je vois bien que cela me plaît vraiment. Je prends alors la décision d’économiser l’argent de mon stage d’été, pour m’acheter ma première guitare électrique. Je n’y connais rien donc je me rends dans plusieurs magasins de guitares. Enfin, après moult réflexions, je me décide pour une Ibanez qui ne va pas me quitter pendant des années. J’achète également un petit ampli Marshall à transistor que je vais revendre quelque temps plus temps pour un ampli un peu plus « sérieux ».

C’est parti

Retour aux études, je donne des cours de maths pour me payer des cours de guitare. Et oui je ne rigole plus :-). Le prof de guitare m’apprends le B.A. BA. Parfois, je lui demande comment jouer telle ou telle passage d’un morceau, il montre cela et j’essaie de le reproduire.
Pendant la même période, j’essaie de jouer avec d’autres étudiants mais cela ne prends pas, tant pis, je continue quand même, je suis accro.

Les études finies, direction le service militaire. Je reprends ma guitare classique que j’emmène à l’armée (vive les grands placards individuels). Et je continue à apprendre pendant mes moments libres. Fini les cours de guitare, je continue donc à apprendre en lisant des magazines. C’est pendant cette période que je commence à m’intéresser à la théorie musicale. Même si cela me paraît obscur sur le moment.
Et malgré tout, l’armée n’est pas dépourvue de musique, on y apprend l’hymne national et des chants de marche militaires. Mais décidément je ne suis pas doué pour chanter (désolé pour la Marseillaise, la Madelon et les oreilles).

La vie active

Libéré de mes obligations militaires et mon diplôme en poche, je trouve un emploi dans l’informatique. Le cycle standard démarre : métro (embouteillage), boulot (à plein temps) et dodo. Et dodo ? Non bien sûr que non, pas seulement dodo! Je m’aménage des moments pour continuer à jouer de la guitare plus le régulièrement possible.

Dans le même temps, et ayant acquis assez d’expérience, je joue avec d’autres musiciens dans des groupes. Ce qui est une nouvelle aventure en soi et me permet également d’élargir mon horizon musical et mon expérience, en particulier lorsque l’on joue en concert.
Aussi, à l’occasion, je donne des cours de guitare à des amis. Et j’en reprends également pendant quelque temps pour agrandir mes connaissances en abordant d’autres styles de musique et en approfondissant mes connaissances théoriques.

Et aujourd’hui ?

Souvent, je rencontre des personnes qui elles aussi aimeraient jouer de la guitare. Pour se faire plaisir, pour jouer avec des potes, …, mais qui ne sautent pas le pas. Quel dommage!
Et pourtant avec internet, il y a tant d’informations à disposition, mais parfois disparates, éparpillées, pas toujours de qualité, trop rapidement expliquées.

C’est donc une nouvelle envie qui surgit, celle de partager mon expérience dans l’apprentissage de la guitare. Depuis le début de mon premier emploi, je n’ai cessé de travailler à temps plein. Malgré tout, j’ai optimisé mon temps et mes techniques d’apprentissage pour aller à l’essentiel et toujours continuer à progresser à la guitare.

C’est donc avec cette idée en tête, et fort de mon expérience en informatique, que je crée ce site. Avec l’objectif de partager avec vous, les apprentis guitaristes, ma manière d’apprendre la guitare, quelque soit le style ou les ambitions. De la manière la plus simple et la plus explicite possible, telle qu’un enfant puissent apprendre par lui-même, et sans que vous ayez besoin de connaissance préalable.

Et le solfège dans tout ça? Suivant les personnes, le solfège est important (pour composer par exemple) ou inutile (pour jouer simplement entre amis par exemple). Aussi, le solfège et la théorie seront expliqués, en temps voulu. Mais si ces explications ne vous intéressent pas alors vous pourrez toujours passer à côté et vous concentrer uniquement sur la pratique.

Le défi

Alors, c’est parti ! Chaque semaine, je me lance le défi de réaliser un nouveau cours détaillé en vidéo. En commençant par le commencement, c’est à dire les bases pour un débutant n’ayant jamais joué de guitare (les accords de base, la rythmique à la guitare, etc…). En plus, de cela, des articles réguliers viendront s’ajouter pour vous apporter des informations complémentaires.

Mais attention: une chose que je ne vous apprendrais pas, c’est d’apprendre à chanter avec une guitare (sinon vous savez… gare à vos oreilles :-)).

A vous de jouer

Si j’y suis arrivé alors que je n’avais aucune prédisposition alors vous aussi vous en êtes capable quelque soit votre niveau. Il n’est pas nécessaire d’être musclé pour faire de la musculation. Il faut commencer un jour quelque soit votre musculature et c’est avec le temps et la passion que l’on parvient au résultat espéré.

Alors, vous avez envie de suivre avec moi le voyage pour apprendre la guitare? Si oui, je vous invite à vous inscrire sur le site pour accéder aux cours gratuits en vidéo. Et surtout, n’oubliez jamais de prendre plaisir à jouer de la guitare.

L’article Au commencement était l’envie est apparu en premier sur Guitalaya.

]]>
Nous sommes au début des années 90, je suis étudiant et j’aimerai jouer de la guitare. Cela m’attire depuis plusieurs années, mais voilà je ne vis pas dans un environnement propice à l’apprentissage de la musique. Nous sommes au début des années 90, je suis étudiant et j’aimerai jouer de la guitare. Cela m’attire depuis plusieurs années, mais voilà je ne vis pas dans un environnement propice à l’apprentissage de la musique. Stephane clean 7:02 24980