fbpx

Accorder sa guitare à l'oreille


S’accorder à l’oreille

Accorder sa guitare est une nécessité absolue pour tout guitariste sérieux qui se respecte. Et ceci que vous soyez débutant, que vous ayez de l’expérience, ou même que vous soyez professionnel.

En effet, votre guitare est susceptible de se désaccorder à tout moment, comme je l’ai mentionné dans l’article sur les accordeurs. Il peut d’ailleurs arriver que vous n’ayez pas l’un de ces accordeurs sous la main pour vous accorder. C’est dans ce cas là où vous allez avoir besoin de savoir vous accorder à l’oreille.

En tant que débutant vous vous direz que cet article n’est pas fait pour vous, mais détrompez vous. Il existe de nombreuses techniques permettant de s’accorder à l’oreille qui vous seront utiles. Des techniques que même les professionnels utilisent pour accorder leurs guitares.

D’ailleurs pour un professionnel, accorder sa guitare à l’oreille sans ces techniques peut être difficile. Les seules personnes faisant exception à la règle disposent de l’oreille absolue. C’est à dire la capacité à reconnaître des notes à l’écoute sans référence auditive préalable. Ce qui est assez rare et pas forcément indispensable.

Alors qu’en est-il du principe pour accorder sa guitare à l’oreille? Et quels sont les techniques permettant à tout guitariste de s’accorder ainsi?


Le principe pour accorder sa guitare à l’oreille

Accorder sa guitare à l’oreille s’effectue en deux étapes:

  • Tout d’abord accorder l’une de vos cordes avec une note de référence provenant d’une source extérieure;
  • Puis accorder le reste des cordes de la guitare.

La note de référence utilisée pour un accordage standard est la note de La à la fréquence 440 Hz. Et pour s’accorder, il faut reproduire cette note de référence à partir d’une source extérieure sur la 5ème corde à vide de la guitare, cette corde étant la corde de La.

Quant à l’accordage pour le reste des cordes, il se fait de manière relative à la corde de La qui a été accordée au préalable. Cet accordage, pour sa part, peut se faire suivant l'une de ces deux méthodes distinctes:

  • Accordage relatif des cordes à vide;
  • Méthode des harmoniques naturelles.

Dans cet article, nous allons apprendre à accorder la corde de La. Puis nous apprendrons à nous accorder suivant la méthode de l’accordage relatif des cordes à vide.

Nous verrons la méthode des harmoniques naturelles (ainsi que des conseils supplémentaires pour vous aider à bien vous accorder) dans un prochain article.

Pour rappel, les différentes méthodes qui suivent sont des techniques se rapportant à un accordage standard.


L’accordage de la corde de La

La corde de La

Comme mentionné précédemment, pour accorder la corde de La, nous devons disposer d’une source extérieure donnant la note de référence La à 440 Hz. La source en question peut être un autre instrument, un diapason, ou encore un téléphone fixe.


Accordage avec une autre guitare

L’accordage avec une autre guitare est une méthode assez simple lorsqu’on joue avec un autre guitariste possédant un instrument accordé. Le guitariste possédant la guitare servant de référence, va devoir jouer la corde de La de sa guitare à vide. Il doit donc absolument éviter d’appuyer sur la corde en question lorsqu’il joue.

De votre côté, jouez la corde de La de votre guitare. Si votre note sonne trop grave, vous devrez tendre votre corde. Et si au contraire votre note sonne trop aiguë, vous devrez détendre la corde.

Vous devrez répéter cette opération jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de dissonance, et que les cordes des deux guitares sonnent à l’unisson.

A noter que dans le cas d’accordage avec une autre guitare, vous pouvez accorder la corde de Mi au lieu de la corde de La. Le principe étant le même mais avec la 6ème corde.
Voire, vous pouvez accorder toutes vos cordes en prenant comme référence les cordes à vide de l’autre guitare.

Cette technique fonctionne aussi avec une basse pour les cordes de Mi, La, Ré et Sol.


Accordage avec un piano

La méthode d’accordage avec un piano est similaire à celle avec une autre guitare. Dans le sens où vous devez reproduire sur votre guitare la note de référence jouée par le piano pour vous accorder.

Vous pouvez ensuite accorder les autres cordes de manière relative à partir de la corde de La. Ou bien accorder les autres cordes à partir des notes correspondantes sur le piano.


Accordage avec un diapason

Diapason

Le diapason est un instrument qui donne une note de référence destinée à accorder les instruments de musique. Il s’agit de la méthode traditionnelle d’accordage à l’oreille.

Il faut savoir qu’il existe divers types de diapason. Mais celui dont vous aurez besoin ici, est celui donnant la note de La à la fréquence de 440 Hz.

L’utilisation d’un diapason demande un peu de pratique, mais est toutefois assez facile à maîtriser. Pour faire raisonner la note de référence, il faut faire vibrer le diapason en le frappant avec délicatesse sur une surface lisse.
C’est cette note que vous devrez reproduire avec la corde de La de la guitare que vous voulez accorder.

Et comme toujours, vous devrez le faire en tournant la clé pour tendre et détendre la corde. Ceci jusqu’à ce que vous n’entendiez plus de dissonance.

Lorsque la corde de La est accordée, vous pouvez accorder les autres cordes de la guitare.


Accordage avec un téléphone fixe

Un peu anachronique de nos jours, il est possible d’accorder sa guitare avec un téléphone fixe.

C’est sûrement l’une des méthodes les plus simples lorsqu’on en possède un. Le téléphone fixe donne généralement un bip lorsque vous décrochez sans recevoir d’appel. Le bip en question est un La à la fréquence 440 Hz.
Vous avez juste à reproduire ce bip avec la corde de La de votre guitare.
Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez même mettre votre téléphone fixe sur haut-parleur.

Par la suite, il vous suffira d’accorder les autres cordes à l’aide de l’une des méthodes évoquées au début.

Et si, comme beaucoup de personnes, vous n’utilisez plus qu’un téléphone portable, sachez toutefois que vous pouvez trouver sur Youtube des vidéos de diapason de La à 440 Hz (comme celle-ci).


La méthode d’accordage relatif des cordes à vide

Accordage des notes à vide

Cette méthode permet de facilement accorder sa guitare dans sa totalité. Mais pour y arriver, la corde de La doit être accordée au préalable.

Notez bien que cette méthode n’est pas nécessaire si vous avez accorder toutes les cordes de votre guitare une à une avec une autre guitare ou un piano. En revanche, cette méthode va vous permettre de vérifier que votre guitare est bien accordée.


Accordage de la corde de Ré

La corde à accorder, après celle de la note de référence, est la corde de Ré. C’est à dire la quatrième corde en partant du bas, celle juste en-dessous de la corde de La.

Pour se faire, vous devez jouer la note de Ré sur la corde de La, c’est à dire jouer la note de la 5ème case sur la corde de La. Il vous suffit alors d’ajuster la corde de Ré en se servant de sa clé.

Une fois l’accordage effectué, vous pouvez passer à la corde en dessous, c’est à dire celle de Sol.


Accordage de la corde de Sol

Pour cela, nous allons utiliser la corde de Ré précédemment accordée.

Pour se faire, vous devez jouer la note de Sol sur la corde Ré, c’est à dire jouer la note de la 5ème case sur la corde de Ré.

Là encore, il vous suffit alors d’ajuster la corde de Sol en se servant de sa clé. Une fois l’accordage effectué, vous pouvez passer à la corde en dessous, c’est à dire celle de Si.


Accordage de la corde de Si

Pour cela, nous allons utiliser la corde de Sol précédemment accordée.

Pour se faire, vous devez jouer la note de Si sur la corde Sol, c’est à dire jouer la note de la 4ème case sur la corde de Si. En effet, contrairement aux autres cordes qui sont séparées entre elles pour une quarte, les cordes de Sol et de Si sont séparée par une tierce majeure.

Puis, il vous suffit alors d’ajuster la corde de Si en se servant de sa clé.

Une fois la corde de Si accordée, vous pouvez passer à la corde du dessous, c’est à dire la corde de Mi aigüe.


Accordage de la corde de Mi aigüe

L’accordage de la corde de Mi aigüe s’effectue en jouant la note de Mi sur la corde de Si, c’est à dire en jouant la note de la 5ème case de la corde de Si.

Une fois la corde de Mi aigüe accordée, il ne reste plus qu’à passer à la sixième corde à savoir la corde de Mi grave.


Accordage de la corde de Mi grave

Pour accorder la corde de Mi grave, nous allons utiliser la corde de La jouée à vide comme référence.

Vous devez tout d’abord jouer la note de La sur la 5ème case de la corde de Mi grave. Puis, vous jouez la corde de La à vide. Ensuite, ajustez la corde de Mi grave en fonction de celle de La jouée à vide.


En conclusion

Guitare accordée

Grâce à cet article, vous avez déjà à votre disposition une première méthode pour vous accorder à l’oreille.

Même si accorder sa guitare à l’oreille prend un peu plus de temps qu’avec un accordeur, cela vous procurera l’avantage de développer votre oreille. S’accorder à l’oreille vous permet aussi de vous habituer aux notes justes, en plus de facilement détecter celles qui sont fausses.

Dans le prochain article nous verrons la méthode des harmoniques naturelles pour vous accorder, qui viendra compléter votre boîte à outils, ainsi que des conseils complémentaires pour vous aider à bien vous accorder à l'oreille.


Merci d'avoir lu cet article...

En complément, je vous invite à

​Recevoir gratuitement mon livre​

Les Accords Que Vous Devez Absolument
Connaitre à la Guitare

​Pour débutez la guitare sur   de​ bonnes bases...

En découvrant:

- ​​​Comment accorder votre guitare
​- Quels sont les accords indispensables
​- Comment jouer ces accords pas à pas en image
​- Comment organiser vos séances d'entraînement

Et en prime recevez votre accès gratuit à mes tutos de morceaux (disponibles uniquement sur le site)

​​Je ​déteste les spams: votre email ne sera jamais cédé ni revendu​. En vous inscrivant ici, vous recevrez des articles, des vidéos, offres commerciales, podcasts et autres conseils pour vous aider à ​apprendre à jouer de la guitare et tout ce qui peut vous y aider directement ou indirectement. Voir mentions légales complètes en base de page. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •