fbpx

L'accordeur pour guitare


Pourquoi et comment s’accorder?



Après avoir fait quelques étirements, la première chose que je fais avant de jouer, c’est d’accorder ma guitare.



C’est pour moi, une chose indispensable comme de mettre ma ceinture de sécurité quand je monte en voiture.



Pourquoi? En jouant sur une guitare désaccordée, l’oreille prends de mauvaises habitudes. A chaque entraînement, les cordes ne sonneront pas de manière identique entre elles. Les accords auront un son différent à chaque fois, difficile dans ces conditions d’apprendre à les reconnaître. Et si je joue avec d’autres musiciens, je vais tout de suite être dissonant.


Pourquoi la guitare se désaccorde?



La guitare est un instrument vivant fait de bois. Les changements de température ou d’humidité au sein de l’endroit où vous gardez votre guitare est susceptible de faire travailler le bois et donc d’affecter la tension des cordes. De fait, la justesse de la guitare en sera affectée.



Il y a également le cas où vous installez des cordes neuves. Ces dernières doivent “se faire” à la tension mécanique qui est exercée.



Enfin, si vous avez un instrument de piètre qualité ou mal réglé, votre guitare ne sera pas stable et la tension de chaque corde bougera sans cesse.


Comment s’accorder?



S’accorder prends peu de temps (sauf si vous êtes vraiment très désaccordé). Cela serait dommage de passer cette étape.



Il existe deux manières d’accorder une guitare: l’accordage à l’oreille et l’accordage avec un accordeur. Ce dernier est celui auquel nous nous intéresserons tout au long cet article.


Qu’est-ce qu’un accordeur?


accordeur et guitare


Un accordeur (tuner en anglais) est un appareil indiquant la justesse d’une note et permettant de régler celle-ci.



L’accordage standard d’une guitare (en partant de la corde la plus grave vers la corde la plus aiguë) est Mi - La - Ré - Sol - Si - Mi. Cet accordage standard correspond au jeu des cordes à vide. Si ce n’est pas le cas, alors votre guitare n’est pas parfaitement accordée et vous jouerez des fausses notes.
L’accordeur est donc le premier accessoire à acheter lorsqu’on n’a pas assez d’expérience pour s’accorder à l’oreille. Il permet de jouer juste si vous êtes débutant. Mais aussi, il aide les guitaristes expérimentés à s’accorder plus facilement et plus rapidement.


Comment fonctionne un accordeur ?



Le principe d’un accordeur est de:
• Capter la vibration de la corde;
• Détecter la note qui se rapproche le plus de celle de la corde;
• Indiquer l’écart qui existe avec la note détectée.



La captation de la vibration de la corde peut se faire de 3 manières différentes par:
• La vibration de l’air (avec un microphone ou avec nos oreilles);
• Le signal électrique des cordes captés via un micro magnétique sur les guitares électriques (et transmis à travers un câble appelé jack);
• La vibration qui est transmise au corps de la guitare.


Quels types d’accordeur pour votre guitare?



Suivant le type de votre guitare, vous pourrez utiliser tel ou tel type d’accordeur. Par exemple, pour une guitare classique, vous ne pourrez pas utiliser un accordeur se basant uniquement sur le signal électrique transmis par un câble.



Pour les guitares électrique et électro-acoustique nécessitant un branchement jack, le signal est envoyé directement à l’accordeur. Celui-ci détecte par la suite la hauteur de chaque corde jouée à vide, et vous indique si vous êtes accordé ou pas. Ce système entrée/sortie offre un accordage plutôt rapide comparé à celui de la guitare acoustique.



Nous verrons les différents types d’accordeurs un peu plus bas.

Comment choisir son accordeur?


quel accordeur choisir


Sachez avant tout qu’avec un accordeur bas de gamme, vous ne
ne bénéficierez pas toujours d’un accordeur performant. En effet, la précision et la rapidité d’accordage ne seront pas forcément au rendez-vous. Par ailleurs, un accordeur haut de gamme ayant un prix élevé n’est pas forcément justifié en fonction de l’usage que vous en allez en faire.



Alors, voyons les critères communs à tous les accordeurs qui vous aideront à choisir votre accordeur.


Modèle diatonique ou chromatique?



Un accordeur peut être soit diatonique, soit chromatique. Le modèle diatonique a la particularité de reconnaître uniquement les six notes de la guitare, c’est à dire les notes des cordes à vide (Mi-La-Ré-Sol-Si-Mi). C’est le modèle le plus simple d’utilisation et le plus adapté pour l’accordage standard.
Pour s’accorder en l’utilisant, il vous suffit de jouer chaque corde l’une après l’autre. L’accordeur vous indique alors si vous êtes en-dessous ou au-dessus de la note. Du fait de son mode de fonctionnement, le modèle diatonique ne reconnaît pas les demi-tons tels que les bémols et les dièses.



Le modèle chromatique quant à lui reconnaît non seulement les notes standards, mais aussi les demi-tons. Vous pouvez utiliser ce modèle pour accorder votre guitare avec des accordages alternatifs tels que les « drop » et les « open tuning ». Son utilisation s’avère aussi simple qu’un modèle diatonique. A la différence près que vous devez connaître le nom de la note correspondant à la corde que vous accordez.
Notez toutefois qu’un modèle d’accordeur chromatique est plus onéreux qu’un modèle diatonique.



Vous l’aurez compris, un accordeur diatonique correspond aux débutants qui souhaitent s’accorder avec un accordage standard. Tandis qu’un modèle chromatique correspond mieux à ceux bénéficiant déjà d’une certaine expérience.


La précision de l’accordeur



Les accordeurs en général ont une précision d’accordage qui varie selon les modèles. Leur marge d’erreur varie généralement entre +1 et -1 centième de demi-ton tempéré. Ils sont suffisants aussi bien pour les débutants que pour les guitaristes expérimentés. Malgré tout, cette marge d’erreur ne satisfait pas toujours les guitaristes les plus exigeants.



C’est là qu’interviennent les accordeurs professionnels, qui offrent une plus grande précision d’accordage. En effet, ce sont des appareils très haut de gamme avec lesquels vous vous accorderez à la perfection. Ceux-ci ont une marge d’erreur allant de 1/10ème jusqu’à 1/100ème de demi-ton tempéré. Ils sont le plus souvent utilisés pour les enregistrements en studio, ou pour s’accorder avec les autres instruments sur scène. En conséquence, ce sont les accordeurs les plus coûteux.


Les différents types d’accordeurs pour guitare



Il existe plusieurs types d’accordeurs pour guitare qui diffèrent selon la forme, les spécifications et la manière de capter les fréquences. Les notes de musique n’étant ni plus ni moins que des fréquences.



Généralement, ces fréquences sont captées via le son (vibration de l’air), via les vibrations du corps de la guitare ou alors via le courant électrique pour le cas des branchements avec un jack, comme mentionné plus haut.



En plus de cela, il existe des modèles physiques et des modèles virtuels d’accordeur.


Les accordeurs physiques


L’accordeur portatif


accordeur portatif


L’accordeur portatif est le type d’accordeur le plus populaire et le plus répandu. Ceci à cause de son rapport qualité/prix des plus abordables, sa facilité d’utilisation et son caractère portable. Une fois déposé sur une table par exemple, le guitariste n’a plus qu’à se placer en face de l’appareil pour procéder à l’accordage.


L’accordeur portatif est disponible dans des versions avec micro pour l’accordage des guitares acoustiques, ou avec entrée jack pour celui des guitares électriques, des guitares basses et des guitares électro-acoustiques.


Toutefois pour la version avec micro, l’accordage doit se faire dans une pièce la plus silencieuse possible. Ceci afin que l’accordeur ne capte pas des bruits ambiants susceptibles de perturber l’accordage.


Quant à la version avec entrée jack (c’est à dire avec un câble), elle est plus pratique du fait de la prise du son de la guitare uniquement, sans être perturbée l’ambiance sonore de la pièce.


A noter que la plupart des accordeurs portatifs disposent à la fois d’un micro et d’une entrée jack.

L’accordeur à pince


accordeur à pince


Egalement appelé accordeur à vibrations, il se place sur la tête de la guitare pour en capter sa vibration lorsque les cordes sont jouées. A partir de là, l’accordeur à pince détermine si les notes jouées sont justes ou pas.


Etant donné que ce type d’appareil se base sur l’analyse des vibrations du corps de l’instrument, les bruits ambiants n’affectent en rien l’accordage. Il est donc approprié pour les répétitions en groupe et sur scène pour un réaccordage rapide.


Sa petite taille rend aussi son transport très pratique. Vous pouvez donc aisément voyager avec le vôtre, et le garder dans l'étui de votre guitare pour ne pas le perdre. Un autre de ces avantages, l’accordeur à vibrations est utilisable aussi bien pour les guitares électriques que pour les guitares acoustiques. C’est en plus l’un des accordeurs les moins chers.


L’accordeur au format pédale


accordeur en pédale


Ce type d’accordeur est surtout pratique lorsque l’on joue sur scène ou en répétition en groupe. Il permet de s’accorder en silence sans être affecté par le bruit ambiant. En effet, les accordeurs au format pédale fonctionnent avec un jack. De ce fait, ce type d’accordeur n’est pas conçu pour les guitares sèches.


Comme son nom l’indique, il dispose d’une pédale sur laquelle vous appuyez avec le pied pour activer le mode accordage. Il dispose soit de voyants, soit d’un écran sur lequel s’affichent les réglages. De plus, ce type d’appareil est assez robuste pour supporter les conditions les plus extrêmes. Par conséquent, il est un peu plus onéreux que les accordeurs portatifs et ceux à pince.

L’accordeur en rack


accordeur en rack


L’accordeur en rack est principalement dédié à l’utilisation en studio. Il est prévu pour s’insérer dans les racks d’instruments professionels au format 19 pouces. Plus onéreux que les autres types d’accordeurs, il bénéficie d’une précision d’accordage professionnelle.


En plus d’être fiable, il possède de nombreuses fonctionnalités, en plus d’être fiable comme le fait de posséder plusieurs entrées/sorties correspondant à divers usages (branchement d’autres instruments, d’un amplificateur, d’une table de mixage, ou encore d’une station audio numérique (DAW)).

L’accordeur de rosace


accordeur de rosace

Ce type d’accordeur correspond particulièrement aux guitares acoustiques. Aussi, il se place comme l’indique son nom dans la rosace de l’instrument. L’accordeur de rosace se fixe de manière permanente à la guitare grâce à un crochet en caoutchouc. Ce qui fait de lui un accessoire difficile à perdre. En outre, le fait qu’il soit placé sous les cordes de la guitare n’occasionne aucune gêne lorsque vous jouez. Vous devez tout de même vous assurez des dimensions de la rosace de votre guitare afin d’acheter un accordeur approprié.

Les accordeurs virtuels



Les accordeurs virtuels rassemblent trois sous-catégories distinctes: les accordeurs en ligne, les logiciels d’accordage et les applications d’accordage.

Les accordeurs en ligne


accordeur en ligne

Ce sont en fait des logiciels accessibles sur une page internet. Ces accordeurs en ligne permettent de s’accorder simplement, mais aussi gratuitement. C’est aussi une option pratique lorsqu’on ne dispose pas d’un accordeur physique. Mais il est important de noter que tous les accordeurs en ligne ne se valent pas. En effet, ceux-ci diffèrent selon la précision d’accordage et le type de guitare que vous souhaitez accorder. Il est donc essentiel de bien choisir le vôtre, selon le type d’instrument pris en charge et vos besoins.

Les logiciels d’accordage


logiciel d'accordage

Contrairement aux accordeurs en ligne, les logiciels d’accordage sont directement installés sur un ordinateur. Ce sont des programmes très pratiques pour l’utilisation en studio d’enregistrement, ou pour les stations audio numériques (DAW). Ceci en raison des nombreuses options et presets dont ils disposent. Mais leur grande particularité est que vous pouvez les utiliser comme logiciels autonomes, ou comme plugins dans votre station audio numérique préférée (DAW).

Les applications d’accordage sur smartphone


accordeur pour smartphone

Comme pour les logiciels d’accordage, certaines applications d’accordage sont payantes et d’autres totalement gratuites. Elles sont compatibles avec tous les types de smartphones. Ce qui vous permet de toujours avoir un accordeur guitare à portée de main, comme pour un accordeur physique. Malheureusement, les applications accordeur ne sont pas précises pour la plupart. Toutefois il en existe d’excellentes qui se démarquent des autres, comme par exemple « iStroboSoft » développée par Peterson.


L’application accordeur utilise le micro de votre téléphone lorsque vous voulez accorder votre guitare. Et donc, il est essentiel, par exemple pour une guitare acoustique, de bien rapprocher la caisse de la guitare près du micro pour bien s’accorder. Quant à l’accordage pour une guitare électrique, l’idéal est de se rapprocher de l’amplificateur.


Par ailleurs, il faut aussi noter qu’il existe des applications d’accordage permettant de s’accorder à l’oreille.

L’accordeur polyphonique


accordeur polyphonique


C’est un accordeur guitare nouvelle génération qui est capable de reconnaître plusieurs notes à la fois. Il facilite l’accordage des 6 cordes de la guitare en un seul coup. En effet, un accordeur polyphonique repère la justesse des notes de chaque corde manière individuelle. Suite à cela, il vous indique quelles cordes sont justes et lesquelles sont fausses en un seul coup d’oeil. Cette rapidité de visualisation en fait un modèle très apprécié par les guitaristes sur scène.


Malgré tout dans un souci de parfaite justesse, il est conseillé de s’accorder une corde après l’autre avec ce type d’appareil, ce qu’il permet également de faire (en changeant le mode d’utilisation de l’accordeur).


A noter que cet accordeur est disponible dans différent format comme les modèles portatifs, à pince ou en pédale.

En conclusion


accordage d'une guitare


L’accordeur est le premier accessoire à acheter avec votre guitare. Il est également l’accessoire que vous serez appelé à utiliser le plus souvent.
L’utilisation d’un accordeur varie selon les besoins et l’instrument dont vous disposez. Vous devez donc faire le tour des options possibles avant de vous décidez pour l’accordeur de votre choix.


Personnellement, j’utilise l’accordeur virtuel de mon logiciel de simulation d’ampli (Pod Farm de Line 6) lorsque je travaille seul avec mon ordinateur. J’ai un modèle à pince qui se trouve toujours dans mon étui et que j’utilise en dépannage. Sinon, j’utilise un accordeur en format pédale lorsque je joue en groupe, que cela soit en répétition ou en concert. Les quelques applications (gratuites) que j’ai utilisée ne m’ont pas convaincues, je les ai donc délaissées.


A vous de faire votre choix, mais vous n’avez pas d’autre choix que d’avoir au moins un accordeur 😉. Et n'oubliez jamais d'accorder un instant pour accorder votre guitare 😀.

Merci d'avoir lu cet article...

En complément, je vous invite à

​Recevoir gratuitement mon livre​

Les Accords Que Vous Devez Absolument
Connaitre à la Guitare

​Débutez la guitare sur   de​ bonnes bases...

En découvrant:

- ​​​Comment accorder votre guitare
​- Quels sont les accords indispensables
​- Comment jouer ces accords pas à pas en image
​- Comment organiser vos séances d'entraînement

​​Je ​déteste les spams: votre email ne sera jamais cédé ni revendu​. En vous inscrivant ici, vous recevrez des articles, des vidéos, offres commerciales, podcasts et autres conseils pour vous aider à ​apprendre à jouer de la guitare et tout ce qui peut vous y aider directement ou indirectement. Voir mentions légales complètes en base de page. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •