fbpx

Au commencement était l’envie

J’aimerai jouer de la guitare

Nous sommes au début des années 90, je suis étudiant et j’aimerais jouer de la guitare. Cela m’attire depuis plusieurs années, mais voilà je ne vis pas dans un environnement propice à l’apprentissage de la musique. Aucun musicien dans ma famille ou dans mon entourage proche. Même au collège, je n’ai pas appris à jouer de la musique. Juste l’histoire de la musique et des instruments! Je n’ai même pas eu droit au chant (tant mieux pour vos oreilles:-)) ou à jouer des airs sur un pipeau.

Et puis, je privilégie mes études. Je suis passionné par l’informatique que j’ai découvert à la fin du collège, nous sommes au début de l’informatique individuelle. J’ai décidé de suivre cette voie et je me donne à fond pour obtenir le diplôme d’informaticien.

Bref, revenu au début des années 90, où l’envie de jouer de la guitare est de plus en plus forte. Je décide de sauter le pas, pour voir. Je suis étudiant, je n’ai pas de moyen. Alors je donne des cours de maths et je m’achète ma première guitare, une guitare classique premier prix. Et c’est parti pour un voyage sans pause jusqu’à aujourd’hui qui continue à me faire découvrir sans cesse de nouveaux horizons.

Les débuts avec la guitare

Au début, je ne joue qu’un quart d’heure par jour, mais je joue chaque jour. Je ne progresse pas vite, mais cela me plaît. C’est le commencement, je ne sais pas faire grand-chose. Je m’abonne à un magazine de guitare et j’essaie de jouer les partitions qui m’attirent.

Au bout d’un an, je n’ai pas lâché l’affaire, et je vois bien que cela me plaît vraiment. Je prends alors la décision d’économiser l’argent de mon stage d’été, pour m’acheter ma première guitare électrique. Je n’y connais rien donc je me rends dans plusieurs magasins de guitares. Enfin, après moult réflexions, je me décide pour une Ibanez qui ne va pas me quitter pendant des années. J'achète également un petit ampli Marshall à transistor que je vais revendre quelque temps plus temps pour un ampli un peu plus « sérieux ».

C'est parti

Retour aux études, je donne des cours de maths pour me payer des cours de guitare. Et oui je ne rigole plus :-). Le prof de guitare m’apprends le B.A. BA. Parfois, je lui demande comment jouer telle ou telle passage d’un morceau, il montre cela et j’essaie de le reproduire.
Pendant la même période, j’essaie de jouer avec d’autres étudiants mais cela ne prends pas, tant pis, je continue quand même, je suis accro.

Les études finies, direction le service militaire. Je reprends ma guitare classique que j’emmène à l’armée (vive les grands placards individuels). Et je continue à apprendre pendant mes moments libres. Fini les cours de guitare, je continue donc à apprendre en lisant des magazines. C'est pendant cette période que je commence à m’intéresser à la théorie musicale. Même si cela me paraît obscur sur le moment.
Et malgré tout, l’armée n’est pas dépourvue de musique, on y apprend l’hymne national et des chants de marche militaires. Mais décidément je ne suis pas doué pour chanter (désolé pour la Marseillaise, la Madelon et les oreilles).

La vie active

Libéré de mes obligations militaires et mon diplôme en poche, je trouve un emploi dans l’informatique. Le cycle standard démarre : métro (embouteillage), boulot (à plein temps) et dodo. Et dodo ? Non bien sûr que non, pas seulement dodo! Je m’aménage des moments pour continuer à jouer de la guitare plus le régulièrement possible.

Dans le même temps, et ayant acquis assez d’expérience, je joue avec d’autres musiciens dans des groupes. Ce qui est une nouvelle aventure en soi et me permet également d’élargir mon horizon musical et mon expérience, en particulier lorsque l’on joue en concert.
Aussi, à l’occasion, je donne des cours de guitare à des amis. Et j’en reprends également pendant quelque temps pour agrandir mes connaissances en abordant d’autres styles de musique et en approfondissant mes connaissances théoriques.

Et aujourd’hui ?

Souvent, je rencontre des personnes qui elles aussi aimeraient jouer de la guitare. Pour se faire plaisir, pour jouer avec des potes, …, mais qui ne sautent pas le pas. Quel dommage!
Et pourtant avec internet, il y a tant d’informations à disposition, mais parfois disparates, éparpillées, pas toujours de qualité, trop rapidement expliquées.

C’est donc une nouvelle envie qui surgit, celle de partager mon expérience dans l’apprentissage de la guitare. Depuis le début de mon premier emploi, je n’ai cessé de travailler à temps plein. Malgré tout, j’ai optimisé mon temps et mes techniques d’apprentissage pour aller à l’essentiel et toujours continuer à progresser à la guitare.

C’est donc avec cette idée en tête, et fort de mon expérience en informatique, que je crée ce site. Avec l’objectif de partager avec vous, les apprentis guitaristes, ma manière d’apprendre la guitare, quelque soit le style ou les ambitions. De la manière la plus simple et la plus explicite possible, telle qu’un enfant puissent apprendre par lui-même, et sans que vous ayez besoin de connaissance préalable.

Et le solfège dans tout ça? Suivant les personnes, le solfège est important (pour composer par exemple) ou inutile (pour jouer simplement entre amis par exemple). Aussi, le solfège et la théorie seront expliqués, en temps voulu. Mais si ces explications ne vous intéressent pas alors vous pourrez toujours passer à côté et vous concentrer uniquement sur la pratique.

Le défi

Alors, c’est parti ! Chaque semaine, je me lance le défi de réaliser un nouveau cours détaillé en vidéo. En commençant par le commencement, c’est à dire les bases pour un débutant n’ayant jamais joué de guitare (les accords de base, la rythmique à la guitare, etc...). En plus, de cela, des articles réguliers viendront s’ajouter pour vous apporter des informations complémentaires.

Mais attention: une chose que je ne vous apprendrais pas, c’est d'apprendre à chanter avec une guitare (sinon vous savez... gare à vos oreilles :-)).

A vous de jouer

Si j’y suis arrivé alors que je n’avais aucune prédisposition alors vous aussi vous en êtes capable quelque soit votre niveau. Il n’est pas nécessaire d’être musclé pour faire de la musculation. Il faut commencer un jour quelque soit votre musculature et c’est avec le temps et la passion que l’on parvient au résultat espéré.

Alors, vous avez envie de suivre avec moi le voyage pour apprendre la guitare? Si oui, je vous invite à vous inscrire sur le site pour accéder aux cours gratuits en vidéo. Et surtout, n’oubliez jamais de prendre plaisir à jouer de la guitare.

Merci d'avoir lu cet article...

En complément, je vous invite à

​Recevoir gratuitement mon livre​

Les Accords Que Vous Devez Absolument
Connaitre à la Guitare

​Pour débutez la guitare sur   de​ bonnes bases...

En découvrant:

- ​​​Comment accorder votre guitare
​- Quels sont les accords indispensables
​- Comment jouer ces accords pas à pas en image
​- Comment organiser vos séances d'entraînement

Et en prime recevez votre accès gratuit à mes tutos de morceaux (disponibles uniquement sur le site)

​​Je ​déteste les spams: votre email ne sera jamais cédé ni revendu​. En vous inscrivant ici, vous recevrez des articles, des vidéos, offres commerciales, podcasts et autres conseils pour vous aider à ​apprendre à jouer de la guitare et tout ce qui peut vous y aider directement ou indirectement. Voir mentions légales complètes en base de page. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.

5 Commentaires

  1. LOU

    SUPER !!! LE SITE !!! Cela montre qu’avec de la persévérance et la passion ( et beaucoup de travail ) la récompense est au bout du chemin.
    Good Luck au cours !!

    Réponse
  2. Emmanuel

    Bravo pour ce message qui partage ton envie de jouer de la musique
    À bientôt Stéphane !
    Emmanuel

    Réponse
    • Stephane

      Merci Emmanuel pour ton message. A bientôt!

      Réponse
  3. TiTaina & Fred

    Bonjour Stéphane,
    Merci de nous faire partager ton expérience personnelle
    qui démontre bien que “Vouloir c’est Pouvoir”!
    Excellente continuation pour ce beau projet.
    A bientôt,

    Réponse
    • Stephane

      Merci beaucoup pour ton message d’encouragement.
      Et bonne continuation pour votre site sur le ukulélé.
      A bientôt!

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 22
    Partages