fbpx

Oser se lancer à la guitare

Oser se lancer

Lorsque Emmanuel Jublin, mon ami de blog, m’a proposé d’écrire un article sur le thème de “Oser se lancer”, je me suis posé la question de ce que je pouvais écrire sur le sujet.

Son blog Votre voix au service de votre vie traite de comment utiliser sa voix pour progresser et s’améliorer dans sa vie. On comprends bien que le thème proposé est en corrélation avec les techniques qu’enseignent Emmanuel. Et pour la voix, Emmanuel est bien placé car il est chanteur.

Alors qu’avec mon site traitant de la guitare et de sa pratique, qu’allais-je bien pouvoir raconter?

Et puis, en prenant un peu de recul, et en y réfléchissant un peu, je me suis aperçu qu’en fait l’apprentissage et la pratique de la guitare est une succession de pas qui a chaque fois m’a demandé d’oser me lancer.

Alors, c’est ok, j’ose me lancer dans la rédaction de cet article 😀.

Oser commencer à jouer de la guitare

Commencer la guitare

Avoir envie de jouer de la guitare, c’est là une idée qui va rester au stade de la pensée ou des paroles tant que l’on a osé se lancer.

En effet, bon nombre de personnes sont pleines d’intentions. Mais qui ne dépasseront pas le stade de l’intention, tant qu’elles n’auront pas entamée une action concrète.

“J’aimerai jouer de la guitare”, voilà l’intention de notre sujet ici. Pour se lancer, l’action minimale est simple: acheter une guitare. Vous aurez beau lire des dizaines de livres, de magazines, de blogs, voir des dizaines de vidéos, ou juste tourner l’idée dans votre tête, sans guitare cela restera de la théorie. Et si la théorie peut être utile, sans instrument, vous ne ferez pas de guitare.

Et puis, à partir de là, soit vous laissez votre guitare dans un coin, soit vous vous lancez dans son apprentissage.

Oser jouer avec d’autres musiciens

Vous avez franchi le pas! Vous possédez une guitare et vous apprenez à en jouer (seul.e ou avec un professeur). Vous commencez à savoir jouer quelques trucs. Cela n’est pas parfait, mais vous avez envie de continuer.

Cependant, vous vous entraînez seul.e chez vous. Sans d’autre but avoué que de jouer pour vous-même. Et cela n’est déjà pas si mal que de se faire plaisir soi-même.

Alors, l’idée peut vous traverser l’esprit d’intégrer un groupe ou de jouer avec d’autres musiciens lors de jams. C’est effrayant au début de penser que peut-être on ne sera pas à la hauteur.

Là encore, il faut oser! Osez vous jeter à l’eau pour contacter des groupes en recherche de musicien.ne.s. Ou postez vous-même une annonce pour indiquer que vous recherchez tel.le ou tel.le type de musicien.ne pour former un ensemble musical.

La musique est un moyen d’échange, musical et humain. Vous rencontrerez d’autres personnes. Cela collera ou ne collera pas. Mais votre musique y gagnera sans aucun doute. Et toute nouvelle expérience est toujours bonne à prendre pour progresser dans tous les domaines de votre vie.

Oser jouer en public

Jouer en public

Vous savez jouer suffisament pour présenter quelques morceaux avec votre groupe. Ou tout.e seul.le, si vous êtes du genre guitariste solitaire qui chante.

L’étape suivante est de jouer devant un public. Que cela soit devant des copains-copines, dans votre école ou à votre boulot (si vous en avez la possibilité), le jour de la fête de la musique ou dans un bar (pourquoi pas). Outre le fait qu’il va falloir oser demander pour obtenir une date de représentation. Le plus dur sera d’oser monter sur scène le jour J à l’heure H.

C’est un très grand pas que d’oser se confronter à un public. Vous n’échapperez pas au trac. Vous n’aurez pas droit à recommencer le morceau s’il part en cacahuète. Et même si votre prestation n’est pas si bonne. Et même si vous étiez mort.e de trac durant tout le concert. Quelle fierté d’avoir réussi ce challenge que bien peu de personne relève. Tout simplement parce que vous avez osé.

J’ai osé

Osez jouer de la guitare

A travers cet article, c’est un peu mon parcours que je vous ai décrit (vous pouvez en apprendre plus dans cet article).

C’est comme cela que j’ai commencé. En achetant une guitare premier prix, j’ai osé tout simplement. Même si mes moyens financiers était très limités à l’époque car j’étais étudiant.

Et puis, je savais que pour progresser, il me fallait jouer avec d’autres musiciens. C’est pour cela, qu’après quelques temps, j’ai posté une annonce dans je ne sais plus quel journal local. J’ai osé partir à la rencontre d’autres musiciens. Pas forcément dans le style musical que je préférais mais en tout cas dans un style musical qui m’était accessible techniquement. J’ai donc fait la connaissance d’un bassiste qui avait à peu près le même niveau que moi et qui voulait monter son premier groupe également. Le groupe s’est complété d’un de ses voisins et ami d’enfance pour le chant. Pas encore de batterie, alors nous utilisions une boîte à rythme. Un groupe était né.

Nous avons appris assez de morceaux pour pouvoir jouer un petit concert. Quand nous nous sommes sentis prêts, nous avons commencé à démarcher. Notre premier concert s’est déroulé dans une MJC, sueur froide assurée 😬. Mais quelle expérience. Quel pas en avant!

Ensuite, le groupe s’est enrichi du frère de l’ami d’enfance qui s’est mis à apprendre la batterie pour intégrer notre équipe. Nous avons fait d’autres concerts. Nous avons intégré un nouveau chanteur, le premier chanteur s’étant mis à la guitare. Et après un temps d’existence, le groupe s’est disloqué. Histoire classique de tant de groupes amateurs.

Mais quelle expérience et quel tremplin vers mes expériences musicales qui étaient à venir. Tout cela parce à certaines étapes de ma vie, j’ai osé. J’ai osé passer du stade de la pensée à l’action.

Alors à votre tour, qu’allez-vous oser prochainement?

Merci d'avoir lu cet article...

En complément, je vous invite à

​Recevoir gratuitement mon livre​

Les Accords Que Vous Devez Absolument
Connaitre à la Guitare

​Pour débutez la guitare sur   de​ bonnes bases...

En découvrant:

- ​​​Comment accorder votre guitare
​- Quels sont les accords indispensables
​- Comment jouer ces accords pas à pas en image
​- Comment organiser vos séances d'entraînement

Et en prime recevez votre accès gratuit à mes tutos de morceaux (disponibles uniquement sur le site)

​​Je ​déteste les spams: votre email ne sera jamais cédé ni revendu​. En vous inscrivant ici, vous recevrez des articles, des vidéos, offres commerciales, podcasts et autres conseils pour vous aider à ​apprendre à jouer de la guitare et tout ce qui peut vous y aider directement ou indirectement. Voir mentions légales complètes en base de page. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.

2 Commentaires

  1. sylvie

    merci stephane , je suis a la phase je joue pour moi, bientot pour ma famille,mon 1 er objectif est d’apprendre mais surtout de me faire plaisir

    Réponse
    • Stephane

      Bravo Sylvie, ton objectif est clair. Et surtout, tu as bien compris que le principal est de se faire plaisir même si parfois il va falloir faire des efforts (qui devront être mesurés). Bonne continuation.

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •