fbpx

La musique dans ma vie quotidienne

La musique dans votre vie quotidienne



Développer mon site internet sur la guitare m’amène à entrer en relation avec d’autres passionnés. C’est le cas avec Eirene et son site Petit Dorémi qui vous aide à réaliser des activités musicales avec vos enfants. Je vous conseille d’ailleurs d’aller lire ses articles comme celui sur la musique et les émotions.



Mais pourquoi est-ce que je vous raconte cela? Tout simplement, parce que Eirene nous a lancé une invitation à écrire un article sur le thème de la musique dans notre quotidien. J’ai trouvé intéressant de partager avec vous la place que prend la musique dans ma vie de chaque jour.



Au fait, pour les personnes qui ne me connaissent pas, je suis guitariste, passionné. J’écris des articles autour de la guitare sur mon site Guitalaya. Vous pourrez y trouver également des cours de guitare en vidéo. Et si vous voulez en savoir un peu plus sur moi cliquez ici.

Y-a-t’il de la place pour la musique dans notre vie?


La musique au quotidien


La présence de la musique peut revêtir plusieurs formes.



Si vous êtes comme la plupart des personnes, la musique vous l’entendez à défaut de l’écouter. Oui, dans nos sociétés occidentales, la musique est partout présente. A la radio, à la télé, sur YouTube, dans les bars, les magasins, et j’en oublie, la musique sert d’illustration sonore. On l’entend sans y prêter vraiment attention. Dans ces moments-là, nos sens sont focalisés sur la vision ou sur des paroles par exemple.



En allant un peu en profondeur, la musique, vous pouvez l’écouter plus ou moins consciemment, avec vos écouteurs dans les oreilles ou votre casque sur la tête en train de vous déplacer vers votre lieu de destination. En fond sonore lorsque vous faites un devoir ou un travail. Sur la chaine hifi en train de vous relaxer dans votre fauteuil. Dans votre voiture, avec votre autoradio, tout en roulant (ou en étant coincé dans les bouchons). Les exemples ne manquent pas. Dans ce cas, c’est vous qui avez choisi la musique que vous écoutez.



Au chapitre de l’écoute, vous avez aussi les sorties dans les concerts ou les festivals. Certes, vous n’allez pas aller au concert chaque jour. Néanmoins, la préparation de la sortie et le souvenir que vous en aurez dureront plusieurs jours (au moins).



Ensuite, viennent les amateurs qui pratiquent la musique en loisir. Et les enfants qui apprennent la musique à l’école. Ici, la musique n’est pas seulement affaire d'ouïe, elle engage aussi le corps et l’attention du musicien.



Outre, les musiciens, il y a les danseurs pour lesquels danser sans musique n’a pas beaucoup de sens, vous en conviendrez. Que vous preniez des cours ou faites sur une sortie en boite avec vos copains/copines, votre corps vibre au rythme de la musique.



Et enfin, il y a les professionnels de la musique. Qui vont consacrer des heures et des jours entiers à l’interprétation, la création, l’apprentissage, etc… Bref, la musique est pour eux alors un boulot à plein temps.

La musique dans mon quotidien


La musique c'est la vie


Dans mon quotidien, la musique est omniprésente.



Ma journée commence par la musique d’un gazouillis d’oiseaux. Non, je n’habite pas en pleine forêt 😉. C’est tout simplement le son que j’ai programmé sur mon réveil. C’est plus sympa qu’un gros buzzer, non?



Après ma toilette matinale, c’est parti pour mon entraînement quotidien à la guitare. J’ai pris l’habitude de me lever plus tôt le matin pour pouvoir intégrer cet entraînement. Il faut savoir ce que l’on veut, qu’en pensez-vous?



Puis, j’enclenche ma journée de travail (non musical celui-là). Trajet aller en voiture: j’écoute mes CD préférés du moment. Et, suivant les jours, ma journée est entrecoupée à l’heure du déjeuner par une répétition avec l’un des groupes fondés avec des collèges. Nous avons l’immense chance de disposer d’un local de répétition. Egalement, une fois par semaine, je consacre l’heure du déjeuner à un cours de Salsa, travail du rythme et du corps, et en musique bien sûr. Et puis c’est le trajet retour en voiture, et devinez quoi? J’écoute mes CD préférés du moment.



Voilà une journée musicalement bien remplie, n’est-ce pas!



En fait, je n’en ai pas encore fini. Je consacre une partie de temps pour mon site Guitalaya.com. Entre rédaction d’articles, enregistrement de podcasts, création des vidéos YouTube, etc.., je reste encore en contact avec la musique. Sans compter, les cours de guitare que je peux donner.



Je vous l’avais dit la musique est omniprésente dans mon quotidien.

Une note pour terminer


Une vie en musique


Alors que j’attendais mon tour pour voir un professeur lors d’une rencontre parent-profs au collège, un élève m’a dit “la musique ça ne sert à rien”. Il parlait sans doute de la matière enseignée, et non pas de la musique en tant que telle. Car à observer les collégiens de nos jours, ils sont tous sur leur portable qui diffuse musique de jeux, musique de vidéos ou tout simplement leur dernier morceau préféré.



Je n’ose imaginer qu’une personne puisse avoir exclu totalement la musique dans sa vie, même si elle considère que la musique ne sert à rien. Il y a aura toujours une musique qui fera vibrer même la personne la plus sérieuse, la stricte, la plus fermée.



En fait, il existe toute une gradation dans la place que prend la musique dans notre quotidien. En ce qui me concerne, c’est une très grande partie . Et pour vous, qu’en est-il?


Merci d'avoir lu cet article...

En complément, je vous invite à

​Recevoir gratuitement mon livre​

Les Accords Que Vous Devez Absolument
Connaitre à la Guitare

​Pour débutez la guitare sur   de​ bonnes bases...

En découvrant:

- ​​​Comment accorder votre guitare
​- Quels sont les accords indispensables
​- Comment jouer ces accords pas à pas en image
​- Comment organiser vos séances d'entraînement

Et en prime recevez votre accès gratuit à mes tutos de morceaux (disponibles uniquement sur le site)

​​Je ​déteste les spams: votre email ne sera jamais cédé ni revendu​. En vous inscrivant ici, vous recevrez des articles, des vidéos, offres commerciales, podcasts et autres conseils pour vous aider à ​apprendre à jouer de la guitare et tout ce qui peut vous y aider directement ou indirectement. Voir mentions légales complètes en base de page. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •