fbpx

Les types de guitares

Qu’est-ce qu’une guitare

“La guitare est un instrument en forme de guitare, qui si on la coupe par le milieu (ce qui n’est pas à conseiller) permet d’obtenir deux moitiés de guitare”. Tel est la définition qu’en fait Bobby Lapointe dans son cours de guitare sommaire.

Plus sérieusement, une guitare est un instrument de la famille des instruments à cordes pincées. La guitare que nous connaissons tous est constituée d’un manche et d’un corps sur lesquels sont tendues généralement 6 cordes. Cela vous parle mieux?

Dis comme cela, ce n’est pas sûr si vous n’avez jamais vu de guitare. Mais je suis certain que vous savez à quoi ressemble une guitare. Pas vrai?

Alors, la guitare que nous connaissons de nos jours, guitare dite “moderne”, a vu le jour au XIXème siècle sous l’impulsion d’Antonio de Torres, luthier espagnol. Ainsi, la guitare “moderne” est l’évolution de plusieurs siècles d’instruments acoustiques constitués d’un manche, d’un corps et de cordes tendues. A noter également, que la guitare “moderne” est aussi connue sous le nom de guitare classique.

luth

Luth (période du XIVème au XVIIIème siècle)

La Joueuse de guitare (Vermeer van Delft)

La Joueuse de guitare
Vermeer van Delft (XVIIème siècle)

Depuis Antonio de Torres, de nombreuses déclinaisons de la guitare classique ont vu le jour sous l’impulsion des époques, des cultures et de la technique. Les plus connus étant la guitare folk et la guitare électrique.
A propos, connaissez-vous tous les types de guitare? Nous allons voir cela ensemble: c’est parti pour un tour d’horizon des types de guitare.

NB: Je ne parlerai pas ici des guitares basses qui sont à la guitare ce que la contrebasse est au violon. Ni des instruments dérivés des guitares comme le ukulele ou autre mandoline. Même si ces instruments partagent des points communs avec la guitare.

La guitare classique

La guitare classique est un instrument acoustique dont les cordes sont en nylon. A noter que les cordes graves sont en nylon entourées de métal. La guitare classique dispose d’une caisse de résonance pour amplifier le son.

La guitare classique est utilisée principalement en musique classique et dans les musiques latines (comme la bossa nova).

guitare classique

La guitare flamenca

guitare flamenca

La guitare flamenca est une déclinaison de la guitare classique utilisée pour le flamenco. La guitare flamenca se distingue de la guitare classique par sa forme et sa construction.

La guitare manouche

Comme la guitare flamenca, la guitare manouche est une déclinaison de la guitare classique utilisée pour le jazz manouche. La guitare manouche se distingue de la guitare classique par sa forme et sa construction.

guitare manouche

La guitare folk

guitare folk

La guitare folk est un instrument acoustique dont les cordes sont en métal. De la même manière qu’une guitare classique, la guitare folk utilise une caisse de résonance pour amplifier le son. Cependant, la construction d’une guitare folk diffère d’une guitare classique pour supporter la tension des cordes métalliques.

La guitare folk est principalement utilisée dans les musiques traditionnelles.

La guitare à résonateur

La guitare à résonateur est une guitare acoustique dérivée de la guitare folk à laquelle un résonateur métallique est utilisée pour amplifier le son.

La guitare à résonateur est principalement utilisée en blues et en musique country.

guitare à résonateur

La guitare électro-acoustique

guitare électro-acoustique

La guitare électro-acoustique est un dérivé de la guitare folk à laquelle un micro est utilisé pour amplifier le son. La guitare électro-acoustique est prévue pour être branché dans un ampli guitare adapté.

Différents types de micros peuvent être utilisés sur une guitare électro-acoustique:

  • le micro piézo-électrique, qui capte les vibrations de la guitare;
  • le micro électrostatique, qui capte les vibrations de l’air (comme un micro de chanteur);
  • le micro magnétique, qui capte les vibrations des cordes métalliques (comme sur les guitares électriques).

Un préamplificateur (réglage du volume et de la tonalité) peut également être ajouté.

Du fait, de l’amplification par micro, la caisse de résonance d’une guitare électro-acoustique est en générale moins épaisse qu’une guitare folk.

contrôle de guitare électro-acoutisque

La guitare électro-acoustique est principalement utilisée en pop et en rock.

A noter, qu’il existe des modèles de guitares électro-acoustiques à cordes nylon qui sont plutôt utilisée en jazz.

La guitare jazz ou guitare archtop

guitare jazz archtop

La guitare jazz, appelée également archtop, est à la base une guitare acoustique dotée de cordes en métal. La guitare jazz se distingue de la guitare folk par une construction inspirée de celle des violons. La caisse de résonance est bombée et fermée, à l’exception d’ouïes en forme de f comme sur un violon.

De nos jours, la plupart des guitares jazz sont équipées de micros magnétiques comme sur une guitare électrique standard et sont donc prévues pour être branché dans un ampli guitare.

La guitare jazz est principalement (si ce n’est exclusivement) utilisée en jazz (quelque surprise; n’est-ce pas !).

La guitare électrique

La guitare électrique, contrairement aux guitares acoustiques, ne dispose pas de caisse de résonance car son corps est plein. La guitare électrique est dotée de cordes métalliques uniquement car la captation du son s’effectue via des micros magnétiques (et plus rarement avec des micros piézos). La guitare électrique nécessite donc une amplification pour pouvoir être entendue. Et de fait, la guitare électrique peut être entendue dans des espaces beaucoup plus grand qu’une guitare acoustique seule.

guitare électrique
guitare électrique

Comme le corps de la guitare électrique est plein et ne participe pas à l’amplification du son, toutes les formes de corps sont permises: place à l’imagination!

La guitare électrique peut disposer d’équipements qui lui sont propres comme un vibrato, un sélecteur de micro, des potards de contrôle.

La guitare électrique est jouée dans tous les styles contemporains du rock au métal, du blues au jazz, de la variété à la pop.

La guitare MIDI

Pour faire simple, le MIDI est un moyen d’échange informatique de données musicales (les notes en particulier). Un exemple connu d’utilisation du MIDI est le clavier. En appuyant sur les touches du clavier, les notes jouées sont transformées en langage informatique, un peu comme sur un clavier d’ordinateur. Puis, les données MIDI sont transmises à un expandeur, machine qui est chargé de transformer les données informatiques en son. Ainsi, à partir d’un même clavier MIDI, il est possible d’avoir une multitude de son. Les sons possibles sont issus d’instruments réels (comme la trompette, la batterie ou le violon par exemple), ou bien des sons complément inventés.

C’est bien, mais sur une guitare, il n’y a pas de touche comme sur un clavier. Effectivement, c’est pour cela qu’il faut ajouter un capteur MIDI pour guitare. Le capteur MIDI se fixe sur le corps de la guitare (en général, une guitare électrique) au niveau du chevalet. Le capteur MIDI va capter les vibrations de chaque corde pour les transformer en données MIDI. Les données MIDI vont être transmises à un expandeur qui va générer le son voulu. Ainsi, avec un tel système à partir de votre guitare, vous pourrez virtuellement jouer n’importe quel instrument (à condition qu’il soit dans la bibliothèque de l’expandeur).

guitare midi

Guitare équipée d'un capteur MIDI

expandeur

Expandeur

Les guitares ethniques

Outre les guitares flamenca et manouche qui sont relativement connues chez nous, il existe d’autres déclinaisons de guitare issues d’autres cultures ethniques.

C’est le cas de la guitare hawaïenne (à ne pas confondre avec le ukulélé) ou des nombreuses formes et configurations de guitare présentes en Amérique Latine (comme le tiple colombien par exemple).

guitare hawaienne

Guitare hawaïenne

tiple colombien

Tiple colombien

Les guitares spéciales

Enfin, l’imagination des luthiers et des musiciens a abouti à des créations comme les guitares à 12 cordes (chacune des cordes sont doublées), les guitares à plusieurs manches ou les guitares de voyage.

guitare 12 cordes

Guitare à 12 cordes

guitare à deux manches

Guitare à deux manches

guitare de voyage

Guitare de voyage

Et sans oublier les guitares à 7 cordes (voire 8 cordes) sur lesquelles une corde basse supplémentaire a été ajoutée. Ainsi que les guitares pour gaucher et les différentes tailles de guitare adaptées pour les enfants.

Merci d'avoir lu cet article...

En complément, je vous invite à

​Recevoir gratuitement mon livre​

Les Accords Que Vous Devez Absolument
Connaitre à la Guitare

​Débutez la guitare sur   de​ bonnes bases...

En découvrant:

- ​​​Comment accorder votre guitare
​- Quels sont les accords indispensables
​- Comment jouer ces accords pas à pas en image
​- Comment organiser vos séances d'entraînement

​​Je ​déteste les spams: votre email ne sera jamais cédé ni revendu​. En vous inscrivant ici, vous recevrez des articles, des vidéos, offres commerciales, podcasts et autres conseils pour vous aider à ​apprendre à jouer de la guitare et tout ce qui peut vous y aider directement ou indirectement. Voir mentions légales complètes en base de page. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.

1 Commentaire

  1. Lou

    Très intéressant, j’ignorais qu’il y avait autant de sortes de guitares.Il y en a vraiment pour toutes les attentes , styles , et besoins …

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 30
    Partages