fbpx

Le guide complet du capodastre

Qu'est-ce qu'un capodastre?

Le capodastre est un accessoire destiné aux instruments à cordes frettées, comme les guitares. Aussi connu sous le diminutif de capo, il se place sur le manche de la guitare. Il se présente comme une barrette, et permet principalement de transposer des morceaux sans avoir à ré-accorder l’instrument. Pour cela, le capodastre plaque les cordes contre le manche comme pour un « barré ». Ceci en limitant l’utilisation des cordes à une seule partie du manche de la guitare. Tout comme si on avait raccourci le manche de la guitare.

Il existe différent type de capo, chaque type ayant ses avantages. Il est donc essentiel de bien choisir celui qui vous servira pour votre instrument préféré.

Alors, je vous guide à travers tous ces modèles pour vous aider à choisir celui qui vous conviendra. Mais aussi vous aider à en apprendre plus sur l’utilisation de cet accessoire particulier.

A quoi sert un capodastre?

L’utilisation du capodastre a tout d’abord la particularité de changer la tonalité de l’instrument sur lequel on l’installe. Grâce à cela, il est possible d’obtenir des sons plus aigus via un décalage des cordes à vide. Par exemple, le capo permet d’adapter une chanson à la tessiture de son interprète. Mais également, il permet de changer la tonalité entre des morceaux différents.

Capodastre sur la guitare

Utiliser un capo permet par ailleurs de remplacer des doigtés d’accords délicats, par des doigtés d’accords plus faciles à jouer. De ce fait, le guitariste n’a plus forcément besoin d’utiliser des accords barrés, et pourra utiliser des doigtés d’accords ouverts.

Enfin, le capo permet d’expérimenter de nouvelles possibilités musicales. Ainsi en le posant par exemple sur la première frette, vous pouvez remédier au problème de la tonalité bémol majeur qui ne propose pas assez d’accords ouverts. Ce qui est incontestablement un avantage pour les personnes jouant avec un ensemble à vent.

Les types de capodastres disponibles sur le marché

Il existe un grand nombre de capos sur le marché. Ceux-ci varient selon la forme, la taille, les matériaux, et bien d’autres paramètres encore. Aussi, il en existe pour toutes les gammes de prix. Les capodastres diffèrent d’autre part selon les possibilités qu’ils offrent, et les sons qu’ils permettent de jouer. Voici les principaux modèles sur le marché.

Le capodastre à pince

C’est l’un des capodastres les plus populaires, adapté pour tous les types de guitares selon le modèle. Comme son nom l’indique, il se présente comme une pince. Il possède un système de ressort contribuant à maintenir le capo sur le manche. Il est facile à installer, et à la manière d’une pince à linge, on peut l’ouvrir ou le fermer aisément et rapidement. C’est d’ailleurs l’accessoire généralement utilisé durant les concerts.

Capodastre à pince

Ce capodastre a la particularité d’exercer une pression maximale sur les cordes de la guitare. Mais malheureusement, cette pression n’est pas réglable. En outre, c’est le modèle qui a le meilleur rapport qualité/prix.

Le capo à sangle

Capodastre à sangle

Le capo à sangle est également connu sous l’appellation de capo à lanière. Il se présente comme une barre surmontée de crans, dont le contact avec l’avant du manche est maintenu par une sangle. Cette dernière fait le tour du manche pour se fixer sur les crans en question. Et donc, la tension qu’exerce ce capo est uniforme même si son réglage est plutôt aléatoire.

Ce type de capodastre existe dans plusieurs modèles aussi bien adaptés pour la guitare classique, que pour la guitare acoustique ou la guitare électrique. Son installation prend plus de temps que celle du capo à pince. Il n’est donc pas adapté pour le jeu de guitare en live. Toutefois, c’est le type de capodastre le moins onéreux et également le moins encombrant.

Le capodastre à vis

Le capo à vis est approximativement semblable à celui à pince, et bénéficie d’une vis de serrage plutôt que d’un ressort. Il est moins utilisé que les modèles à pince et à sangle, mais permet d’obtenir un réglage précis de la tension. Ledit Le réglage s’effectue donc selon la convenance du guitariste qui l’utilise. A noter que la fixation du capodastre à vis prend plus de temps que celle du capo à pince. Ceci à cause du positionnement de l’accessoire, et du serrage de la vis.

Capodastre à vis

Le capodastre Yoke

Capodastre Yoke

Le capodastre Yoke se présente comme une barre de pression de cordes, complétée par un demi-cercle enveloppant le reste du manche. Ce demi-cercle comporte une vis de serrage qui se positionne sur le dos du manche. Le capo Yoke a la particularité d’exercer une pression parfaitement uniforme sur les frettes. Grâce à cela, il permet de bénéficier d’un accordage irréprochable. Son principal inconvénient est qu’il prend un peu plus de temps que chez d’autres modèles. Et d’autre part qu’il est assez onéreux, mais s’adapte à tous les types d’instruments à cordes.

Le capo partiel

Encore appelé G-Band, ce modèle de capodastre permet d’exercer une pression sur certaines cordes de la guitare et de laisser les autres cordes à vide. Le capo partiel est doté généralement d’un ressort ou d’une vis de serrage sur sa partie inférieure pour la mise en place sur le manche de la guitare.

Capodastre partiel

Le capo partiel est utilisé pour transformer une guitare accordée de manière standard (c’est à dire Mi-La-Ré-Sol-Si-Mi) en open-tuning comme par exemple le DAGDAG ou le Drop-D.

Le capodastre Spider

Capodastre spider

Le Spider capo est un accessoire original qui offre de multiples possibilités. Il se présente comme une barre comportant un système de molette pour les bords du manche de la guitare. Ainsi, il est muni de 6 pattes destinées chacune à appuyer sur une corde. Le dispositif permet en gros de gérer toutes les cordes de manière indépendante. Cela permet de choisir lesquelles restent à vide, et celle qui seront pressés par le capo.

Le capodastre Spider est une version innovante du capo partiel, et s’adapte à tous les types de guitares. Aussi, il est assez rarement utilisé en plus d’être plus onéreux que les modèles de capos standards. Par ailleurs, le Spider capo correspond parfaitement aux guitaristes possédant une grande créativité. Il permet à cet effet de créer de nouvelles sonorités, ainsi que de nouvelles positions d’accords.

Le capo Slide

Le capo Slide possède un design assez particulier qui le démarque des autres modèles. Il a pour particularité de transformer n’importe quel type de guitare en guitare Slide. Cela grâce au fait qu’il soit facile à placer sur le manche de la guitare tout en exerçant une pression uniforme sur toutes les cordes. Ce capo est conçu pour jouer la guitare avec bottleneck sans que les cordes frisent. Vous pouvez même le déplacer pendant que vous êtes en train de jouer.

Capodastre slide

Comment choisir efficacement votre capo ?

Pour bien choisir votre capodastre, vous devez prendre en compte un certain nombre de critères. Comme le type de votre guitare, la conception du capodastre et l’usage que vous voulez en faire.

Quels capodastre choisir?

Le type de guitare

La configuration de votre guitare détermine le type de capodastre qui s’y adapte le mieux. Par exemple pour les guitares classiques qui possèdent généralement un manche plat, le mieux est de choisir un capo de type plat. Les guitares électriques et les guitares acoustiques quant à elle possèdent des surfaces de manche arrondies. Le capodastre devra donc avoir un certain radius pour ces dernières.

La taille du capodastre

La taille est un des critères les plus importants lorsqu’on doit en choisir un capodastre. Ce dernier ne doit pas être trop petit lorsqu’on veut l’installer sur un manche large. Il ne sera d’aucune utilité dans ce cas, et risque même d’abîmer votre guitare. D’autre part, le capo que vous choisissez ne doit pas vous gêner pendant que vous jouer.

Les matières du capodastre

Concernant les matières du capodastre, il est préférable d’opter pour le métal. Ceci à cause du caractère fragile des modèles en bois et en plastique rigide. Et lorsque vous choisissez votre capodastre, assurez-vous qu’il ne comporte pas de parties saillantes ou coupantes. Celles-ci sont susceptibles d’abîmer le manche ou les cordes de votre instrument.

Concernant la matière en contact avec le manche, elle se doit d’allier souplesse et fermeté. Car en effet, c’est elle qui recouvre les parties du capo exerçant une pression sur le manche et les cordes. Le caoutchouc est un choix qui convient parfaitement dans ce cas. Toujours dans le souci de prendre soin de votre guitare, la matière silicone est une très bonne alternative. Elle glisse bien moins que le caoutchouc, et de ce fait conserve mieux l’accordage.

Le système de fixation du capo

Le système de fixation constitue lui aussi un critère essentiel dans le choix de votre capodastre. En fonction du système de fixation, le capodastre sera plus ou moins facile à utiliser et plus ou moins rapide à utiliser. Les systèmes les plus connus sont notamment le système à ressort et le système de serrage avec sangle. Pour le cas du système à ressort qu’on retrouve sur le capo à pince, il est le plus couramment utilisé par les guitaristes. De plus c’est un mécanisme résistant, tout comme les capodastres partiels.

Le système de fixation avec sangle quant à lui, confère une meilleure uniformité de la pression exercée par la barre sur chacune des cordes. Ceci est dû au fait que ce système enveloppe complètement le manche de la guitare. C’est aussi le cas pour le capodastre Yoke, qui confère une très bonne uniformité de pression sur les cordes. Toutefois, ce dernier a l’avantage d’être plus résistant que le système avec sangle.

Enfin, les systèmes de fixation à vis sont aussi conseillés, car ils offrent une meilleure stabilité du capodastre. Et grâce à cela, l’accordage est fermement maintenu.

Comment se servir d’un capodastre ?

Se servir d’un capodastre se fait en 3 étapes importantes. Celles-ci suivent une chronologie à ne surtout pas négliger, pour pouvoir obtenir le meilleur de votre accessoire.

Comment se servir d'un capodastre?

Etape 1: Accorder la guitare

Afin de faire bon usage de votre capodastre, vous devez tout d’abord vous assurez que votre guitare soit correctement accordée. En effet, certains manches ne produisent pas des notes parfaitement justes pour chacunes des frettes. De plus, certains capos ont également tendances à trop appuyer sur les cordes, ce qui accentue le caractère aigu des notes.

Etape 2: Poser le capodastre

Une fois la guitare accordée, vous pouvez installer le capodastre en optant pour la case de votre choix. Le capo se pose exactement derrière une frette, et non entre deux. Et plus important, l’accessoire ne doit toucher aucune frette.

Cela permet de réduire les soucis d’accordage quand le capodastre est posé. Veuillez en outre, à poser ce dernier en commençant par les cordes graves. Ceci afin que les pressions et les positions des cordes demeurent uniformes.

Etape 3: Tester les accords

Après avoir installé le capo, vous pouvez jouer votre guitare dans sa nouvelle tonalité et tester les accords que vous connaissez ou en essayez d’autres.

Par exemple l’utilisation du capo à pince permet des transpositions rapides en ajustant la tonalité des chansons. Ainsi vous n’aurez pas à apprendre de nouveaux accords. Ces transpositions transformeront par exemple l’accord ouvert de Do majeur en Do# majeur, si le capo sur la première case. Et si le capodastre est installé sur la seconde frette, le l’accord de Do majeur se transformera en Ré majeur.

Il est donc essentiel de tester les accords pour se familiariser avec l’utilisation du capodastre.

Pour conclure

Le capodastre facilite énormément la vie au guitariste pour certains morceaux, tout en offrant de nouvelles possibilités pour d’autres. Il permet de transposer vers les aigus des morceaux sans changer le doigté initial.

Et donc, nul besoin de compliquer votre façon de jouer à la guitare. Tout au contraire, la capodastre facilite votre jeu de guitare. Car les positions qui imposent l’utilisation de 4 doigts ne nécessiteront parfois que 3 doigts. Le quatrième doigt pouvant donc servir par exemple à créer des variantes d’accords

Ou bien encore, suivant le type de capodastre que vous utilisez, vous pourrez jouer plus simplement des accords complexes ou découvrir de nouvelles sonorités.

Merci d'avoir lu cet article...

En complément, je vous invite à

​Recevoir gratuitement mon livre​

Les Accords Que Vous Devez Absolument
Connaitre à la Guitare

​Débutez la guitare sur   de​ bonnes bases...

En découvrant:

- ​​​Comment accorder votre guitare
​- Quels sont les accords indispensables
​- Comment jouer ces accords pas à pas en image
​- Comment organiser vos séances d'entraînement

​​Je ​déteste les spams: votre email ne sera jamais cédé ni revendu​. En vous inscrivant ici, vous recevrez des articles, des vidéos, offres commerciales, podcasts et autres conseils pour vous aider à ​apprendre à jouer de la guitare et tout ce qui peut vous y aider directement ou indirectement. Voir mentions légales complètes en base de page. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.

3 Commentaires

  1. Emmanuel

    Excellent article qui donne des précisions hyper détaillées
    Merci Stéphane !

    Réponse
    • Stephane

      Oui, c’est un guide complet 🙂

      Réponse
  2. sylvie

    encore une leçon bien expliquer,bravo stephane

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •