Les accords de base à la guitare
Stephane
6 Mars 2019
Non, non et non, pas d’accord!
Quand j’ai débuté la guitare, je voulais absolument jouer des solos. Et oui, au début des années 90, c’était la grande époque des shredders. En tout cas dans le hard rock/métal.
Euh, c’est un quoi un shredder? Un gars (ou une fille) qui déchire à la guitare, type guitar hero qui joue 1000 notes à la seconde (non, ce n’est pas possible :-)). Si vous êtes curieux aller voir ces guitaristes qui ont résisté au temps comme Joe Satriani ou Steve Vai.
Ne vous inquiétez pas, nous allons rester raisonnable pour ce cours.
Donc, c’était parti, je ne jouerai pas d’accord. Un point, c’est tout. Les soirées guitare autour d’un feu de camp, ce n’était pas pour moi, non mais!
Ok, c’est très bien tout cela. Sauf que quand, j’ai commencé à jouer en groupe, alors là je me suis trouvé bien embêté. Les solos, c’est bien, mais ce n’est pas si facile surtout quand on débute. Et puis, dans cette histoire, j’ai oublié la rythmique, qui représente la plus grande partie d’un morceau. Sans compter qu’une musique se construit sur une harmonie, c’est à dire sur des suites d’accords.
Alors je vous encourage à apprendre les accords, ne serait-ce que les accords de base à la guitare. Jouer une rythmique sympa en accords sera plus rapidement accessible si vous débutez. Cela vous dépannera lorsque vous devrez jouer avec d’autres musiciens sur un morceau que vous ne connaissez pas. En plus, un autre avantage, et pas des moindres, est que vous travaillerez le rythme. Enfin, si un jour vous vous intéressez à la composition, ce sera toujours cela de gagner.
Et puis, cela ne vous empêche de travailler les solos en plus si vous le souhaiter.
Des accords faciles à jouer
D’abord, qu’est-ce qu’un accord? Rapidement (je détaillerai la théorie dans d’autres articles), un accord est un empilement de notes issues d’une gamme.
Mais, ne compliquons pas les choses. Nous allons juste voir ici des accords majeurs et des accords mineurs.
A savoir que, la note principale de l’accord (la fondamentale) donne son nom à l’accord. Par exemple, pour Mi Majeur, la fondamentale est Mi. Puis viennent, la tierce et la quinte.
La qualité majeur ou mineure de la tierce donne la qualité majeure ou mineure à l’accord.
Par exemple, pour La Majeur, nous avons donc la fondamentale (La), la tierce majeure et la quinte.
Pour Sol mineur, nous avons la fondamentale (Sol), la tierce mineure et la quinte.
Bon, t’es gentil, c’est de la théorie ça! Nous, nous voulons jouer de la musique! On n’est pas au conservatoire!
Ok, ok! Nous allons donc voir les accords de base, c’est à dire les accords les plus fréquemment joué à la guitare. Ces accords sont joués en haut du manche et sont dit ouverts, car ils ne nécessitent pas de faire un barré (voir cet article) et utilisent des cordes à vide.
Ces accords sont le minimum vital à connaître pour tout guitariste. Avec ces accords, vous pourrez jouer un grand nombre de morceaux (nous verrons cela une autre fois) pour vous accompagner si vous chantez, pour accompagner d’autres musiciens, pour épater votre famille ou vos amis, ou pour le simple plaisir de les jouer seul.
Certes, si vous êtes débutant, vous allez sûrement les trouver difficile à jouer, mais attendez lorsque l’on verra l’accord barré ou les accords de jazz. Et puis, l’idée est de vous entrainer régulièrement pour que cela deviennent automatique.
Les diagrammes d’accord
Les accords sont présentés ici sous forme de diagramme. C’est à dire sous forme graphique.
Un petit dessin valant mieux qu’un long discours, voici expliqué en images comment lire un diagramme d’accord.
Le diagramme d’accord représente le manche de la guitare vu de face.
Le trait détaché en gras (ici surligné en orange) indique que le diagramme d’accord correspond au haut du manche de la guitare.
Un cercle plein (ici surligné en orange) indique la case et la corde sur laquelle un doigt doit appuyer (ici surligné en bleu).
Un cercle vide avant la première case (ici surligné en orange) indique que la corde doit être jouée à vide (ici surlignée en bleu).
Une croix avant la première case (ici surligné en orange) indique que la corde ne doit pas être jouée (ici surlignée en rouge).
Les accords de base
Enfin, les voici présentés sous forme de diagramme:
Do Majeur (C)
Ré Majeur (D)
Mi Majeur (E)
Sol Majeur (G)
La Majeur (A)
Ré mineur (Dm)
Mi mineur (Em)
La mineur (Am)
A vous de jouer!
Merci d'avoir lu cet article...
En complément, je vous invite à
Recevoir gratuitement mon livre
Les Accords Que Vous Devez Absolument
Connaitre à la Guitare
Pour débutez la guitare sur de bonnes bases...
En découvrant:
- Comment accorder votre guitare
- Quels sont les accords indispensables
- Comment jouer ces accords pas à pas en image
- Comment organiser vos séances d'entraînement
Et en prime recevez votre accès gratuit à mes tutos de morceaux (disponibles uniquement sur le site)
Je déteste les spams: votre email ne sera jamais cédé ni revendu. En vous inscrivant ici, vous recevrez des articles, des vidéos, offres commerciales, podcasts et autres conseils pour vous aider à apprendre à jouer de la guitare et tout ce qui peut vous y aider directement ou indirectement. Voir mentions légales complètes en base de page. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.
Bonjour Stéphane,
Comme tu le précises, les accords de bases sont vraiment indispensables
pour bien démarrer dans la pratique de nos instruments à cordes pincées.
Au Ukulélé aussi, ils se jouent en haut du manche de l’instrument.
A bientôt,
Merci TiTaina & Fred. Je crois que l’on est d’accord 🙂